Charles Renouvier (1815-1903)
Publié le 22/05/2020
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Charles Renouvier
1815-1903
Né à Montpellier, il entra en 1834 à l'École Polytechnique, où Comte fut son répétiteur et où il
se lia avec Jules Lequier.
En 1848, il se signala par des écrits républicains.
Après le coup
d'État, il dut se consacrer à la seule spéculation.
Ses principales œ uvres sont les Essais de
Critique générale (1851-1864), la Philosophie analytique de l'Histoire (1896-1898) et le
Personnalisme (1903).
Il mourut en 1903.
Les systèmes romantiques doublaient d'une chose
en soi le phénomène ; ils dissolvaient les individus dans des ensembles où Leur liberté se
réduisait à l'illusion d'une ruse rationnelle.
Sauver l'individu, sauver la liberté, renoncer à la
chose en soi et tout réduire à la représentation , telle est l'unique pensée de Renouvier.
Ainsi, les
qui permettent de connaître l'univers ne sont rien de spécifique et ne s'opposent pas aux
objets comme leur forme subjective : lois de l'entendement et lois de la nature, c'est tout un.
Le “ phénomène ” supprime l'opposition de la nature objective et du sujet connaissant.
Tout
représente et est représenté à la fois.
Les choses sont monades et le moi n'est rien hors des
représentations qui l'expriment.
La volonté même n'est qu'une représentation privilégiée et
possédant “ ce caractère d'être sa propre cause ou d'être la cause d'une autre qui s'identifie
avec elle ”.
Renouvier rejettera donc tout ce qui ne réduirait pas aux représentations, et
surtout la raison, au sens kantien, dans la mesure où elle assigne à l'entendement une unité
idéale et un but infini.
La “ loi du nombre ” justifiera le finitisme.
Au principe du calcul
infinitésimal, Cauchy avait substitué l'idée de limite (lacune) à celle de grandeur infiniment
petite.
Renouvier applique à la conscience cette loi.
Enfin ce monde fini de phénomènes a
besoin de notre liberté pour être.
Tout jugement repose sur un assentiment, sur une foi
rationnelle qui exprime la vie individuelle de chaque entendement.
La vérité n'est donc pas
asymptotique à l'individu, elle se confond avec l'itinéraire particulier des représentations qui
trouvent dans la croyance rationnelle leur marque distinctive et leur lien à la personne.
Le
phénoménisme de Renouvier est en France ce qu'est en Allemagne le réalisme de Herbart, et
en Angleterre l'empirisme de Mill.
Nature et liberté, science et morale doivent se rencontrer.
Mais il est difficile de définir la personne et la volonté en termes de représentations.
Et quand
Renouvier oppose à la morale pure de l'état de paix, où s'effectuent les échanges, les débits et
les crédits des sujets, la morale appliquée de l'état de guerre, où chacun, nanti des droits de
défense et de propriété, oppose à chacun son être naturel , la contradiction apparaît que la
théorie phénoméniste de la représentation cachait, entre la forme et le contenu, entre
l'existence et les objets..
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