Charles Renard1847-1905Le dirigeable, les prévisions de l'avion.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Charles Renard
1847-1905
Le dirigeable, les prévisions de l'avion.
Les résultats si importants de l' œ uvre Charles Renard sont le fruit de recherches strictement
personnelles.
Il ne laissait rien au hasard, et ne pouvait admettre qu'un matériel fût construit
s'il n'était de haute qualité.
Aussi avait-il su inspirer à tous ceux qui l'ont approché une
vénération particulière pour un maître incontesté.
Le rêve millénaire des hommes de s'élever, puis de se diriger au-dessus du sol fut réalisé en
1783 par Montgolfier pour ce qui concerne la première partie : l'élévation dans l'atmosphère,
et c'est en 1884 que Charles Renard réalisa la seconde partie, la direction dans l'atmosphère.
La machine était un ballon dirigeable, seul moyen alors possible en raison de la faible
puissance massique des moteurs et ce n'est qu'en 1890 qu'Ader réussit le premier vol sur une
machine pour laquelle il créa le nom d'avion.
La carrière de Charles Renard.
Après de brillants succès scolaires, Charles Renard entrait à l'École Polytechnique, et optait
pour le Génie militaire.
Il suivit donc les cours d'application de cette arme, à Metz, et en sortit
pour combattre en 1870.
Ses observations du champ de bataille le conduisirent
immédiatement à utiliser son génie inventif.
Pour améliorer le transport de l'artillerie en tous
terrains, il proposa un mode de propulsion nouveau, la locomotion “ podale ” qui consiste à
déplacer la machine à l'aide de larges plateaux à faible pression animés de mouvements
périodiques.
Cette conception a été réalisée dans les années 50.
Mais c'est en prenant appui sur l'air, en disposant de ses trois dimensions, que Charles
Renard voyait la solution définitive du transport dans la bataille.
En 1873, d'une des tours de
Saint-Eloi, dans la campagne artésienne où il tenait garnison, il lança un planeur multiplan
qu'il avait entièrement construit.
Cette première expérience avait été précédée d'une étude
précise de la mécanique des machines planantes, munies d'un moteur ou simplement libres
dans l'atmosphère.
Cette étude très complète fut publiée dix-sept ans plus tard, en 1889, dans
la Revue de l'aéronautique.
En 1874, la Commission des communications par voies aériennes, présidée par le célèbre
colonel Laussedat, le désigna comme secrétaire.
La Commission aboutit à la nécessité de
prévoir la navigation par ballon libre et l'observation par ballon captif.
En 1877, elle
constituait un établissement spécialisé à Meudon, là où sous la grande Révolution,
l'aérostation de Conté et de Coutelle avait pris naissance.
Charles Renard, nommé directeur, y
travailla jusqu'à sa mort, avec la collaboration de son frère Paul.
L'Aérostation libre et captive
Charles Renard, dans une ascension avec les membres de la Commission, fut grièvement
blessé à l'atterrissage par suite du mauvais fonctionnement de la soupape du ballon.
Après.
»
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