Databac

Charles Péguy

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Péguy Ce document contient 4116 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Charles Péguy (1873 - 1914) Chantre des mystères de la religion catholique, polémiste intransigeant, Péguy mena, dans Les Cahiers de laQuinzaine, un combat solitaire pour la défense des valeurs qu'il jugeait essentielles. Défenseur de Dreyfus. Issu d'un milieu ouvrier pauvre, Péguy put étudier grâce à des bourses, d'abord dans sa ville natale, Orléans, puis à l'École normale supérieure (1894) ; il s'enthousiasma pour le socialisme et lui consacrases premiers écrits.

Lors de l'affaire Dreyfus, il soutint la campagne de Zola en faveur de la révision du procès, avecune intransigeance qui fut l'un des traits dominants de son caractère : lorsque la vérité et la justice étaient en jeu,Péguy n'admettait aucun compromis.

Jeanne d'Arc (1897), vaste composition dramatique en trois pièces, en verslibres et en prose, contient déjà tous les grands thèmes de son oeuvre future : justice, foi, patriotisme. Les Cahiers de la Quinzaine. En 1898, il échoua à l'agrégation de philosophie et se lança dans une carrière de publiciste.

Il fonda Les Cahiers de la Quinzaine (1900), périodique dans lequel il publia non seulement ses écrits maisaussi ceux d'auteurs les plus marquants de l'époque : Romain Rolland, Anatole France, André Suarès.

Ses tendancesmystiques lui firent rejeter le socialisme scientifique et matérialiste, tout en restant attaché à la gauche.

Il refusaégalement le pacifisme et l'internationalisme de Jaurès, car il pressentit avec lucidité la menace de guerre quipesait sur la France.

Ayant retrouvé la foi ardente de son enfance, il devint un défenseur du catholicisme et critiquavivement l'esprit positiviste du "parti intellectuel".

A partir de 1911, son mysticisme se concrétisa dans la créationpoétique.

Ses poèmes sont des méditations sur les mystères de la foi, écrites dans le style répétitif qui lecaractérise - vers, strophes entières parfois, repris presque sans modification - et qui crée un effet incantatoire.Mobilisé, Péguy fut tué à Villeroy, au début de la bataille de la Marne. Témoignage. "Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée.

C'est d'avoir une pensée toute faite.

Il y a quelquechose de pire que d'avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme.

C'est d'avoir une âme toutefaite.

Il y a quelque chose de pire que d'avoir une âme perverse.

C'est d'avoir une âme habituée." Charles Péguy Quelques œuvres. Prose.

Les Situations (1906-1907) -L'Argent (1913) - Note sur M.

Bergson (1914).Poésie.

Les Mystères (1911-1912) -Les Tapisseries (1912-1913) - Eve (1913).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles