Databac

Charles Nodier:Un maître de la fantasmagorie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Nodier:Un maître de la fantasmagorie. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Charles Nodier Un maître de lafantasmagorie Erudit, poète, entomologiste, herboriste, publiciste, grammairien, bibliophile, romancier, Charles Nodier est un dé­ couvreur infatigable.

Une curiosité insa­ tiable le pousse à explorer sans relâche les domaines les plus insolites et les plus étranges.

Né à Besançon en 1780, il est élevé dans les principes révolutionnai­ res.

Ce fils d'avocat montre une éton­ nante précocité.

A Il ans, il prononce plusieurs discours devant les amis de la Constitution de sa ville natale.

Elève du naturaliste Girod de Chantrans, il publie à 18 ans une Dissertation sur l'usage des antennes des insectes.

En 1802, il gagne Paris où ses romans et poèmes lui valent une certaine noto­ riété.

Le Peintre de Salzbourg, journal des émotions d'un cœur souffrant préfi­ gure le René de Chateaubriand.

Nodier est emprisonné quelques mois pour avoir publié La Napoléone, une ode satirique dirigée contre le Premier con­ sul.

Puis il enseigne à Dole où il épouse Désirée Charve.

Il publie Tristes ou Mé­ lange tiré des tablettes d'un suicidé et son Dictionnaire raisonné des onomato­ pées.

Il attire l'attention d'Herbert Croft, un philologue anglais excentrique qui l'engage pour quelque temps comme secrétaire.

En veine d'exotisme, Nodier part pour l'Illyrie, y devient directeur du journal Le Télégraphe, est révoqué, recueille des ((poèmes morlaques» et des histoires populaires de vampires.

Reve­ nu à Paris en 1815, il soutient les roya­ listes dans le Journal des débats et La Quotidienne; il publie son Histoire des sociétés secrètes dans l'armée.

1780-1844 La production littéraire de Nodier devient très abondante; romans noirs et fantastiques se succèdent: Jean Sbogar, Le Vampire, Smarra; cette dernière œuvre est vivement critiquée par les classiques; un monde onirique s'en­ trouvre dans Trilby.

Nodier accueille les jeunes romantiques et collabore à La Muse française.

Lorsqu'il est nom­ mé bibliothécaire de l'Arsenal (1824), le cénacle se réunit dans son salon.

Il se ré­ vèle un hôte délicieux, à la conversation éblouissante; les jeunes écrivains voient en lui un aîné plein de sagesse et de bien­ veillance; peu à peu, il devient célèbre.

Cependant, après 1830, les romantiques se détournent de Nodier qui trouve alors son accomplissement dans l'art du con­ te.

Sa malice et son érudition se conju­ guent heureusement dans son explora­ tion hardie de l'univers des songes, des chimères et des superstitions.

Il dévelop­ pe une théorie sur les rapports du rêve et de la création poétique.

Les sciences occultes le fascinent; il y voit le moyen de communiquer avec un autre univers; il considère la folie comme une sagesse supérieure.

Véritable précurseur, Nodier ouvre de nouveaux chemins qu'emprun­ teront Nerval, Lautréamont et les sur­ réalistes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles