Databac

Charles NODIER: Contes (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles NODIER: Contes (Résumé & Analyse) Ce document contient 407 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Charles Nodier (1780-1844) tint une place prépondérante dans la vie littéraire de son époque, grâce au salon qu'iltenait à l'Arsenal et qui fut un centre du mouvement romantique. Les Contes de Charles Nodier introduisent le lecteur dans un univers fantastique, où l'onirisme prévaut sur l'activitédiurne. Un regard fantastique qui interroge le réel Un trait commun à l'ensemble de ces Contes, dont la rédaction s'échelonne entre 1821 et 1843 (de Smarra à Franciscus Columna), est la perméabilité entre la réalité du jour, de la conscience et de la raison, et celle de la nuit, du rêve et de l'inconscient, qui coexistent avec la même intensité dramatique.

De ce fait, la confusion qui naît desituations et d'événements incongrus (l'apparition de fées, de lutins, d'êtres zoomorphes) ne s'adresse pas aujugement critique du lecteur, mais l'invite à se laisser ébranler par ces figures imaginaires ou poétiques.

En outre,l'être aimé et poursuivi est souvent double, à la fois étrange et familier, et sa réalité se dérobe et reste toujourshors d'atteinte. Un univers onirique Smarra (1821), dont l'auteur dit dans la préface qu'il faut « avoir éprouvé les illusions du cauchemar » pour lecomprendre, est un récit inspiré de l'Antiquité, en particulier d'Apulée, et dont Nodier a voulu faire un « livreromantique ».

Le lecteur se trouve ainsi confronté à un rêve enchâssé dans un autre (Lorenzo devient Lucius quirapporte l'histoire de Polémon) et plonge dans l'univers cauchemardesque d'une Thessalie sanglante, hantée par lethème de la décollation.

Trilby (1822), inspiré des légendes écossaises, est l'histoire d'un lutin d'Argail follement éprisde Jeannie, une batelière, et victime d'exorcisations.

Le sacrifice de Jeannie, déchirée entre Trilby et sa foichrétienne, permet finalement à l'amour de triompher et à la batelière de s'unir dans la mort avec cet émissaire d'unmonde antéchrétien.

La Fée aux miettes (1832) est un récit de formation qui épouse la forme du conte fantastique.Michel, l'apprenti charpentier, est entraîné dans un autre monde par une naine plus que centenaire qui lui permet deprogresser spirituellement.

La force de son amour pour elle la fait se métamorphoser de nuit en la plus belle etdésirable des jeunes filles.

Cette initiatrice se révèle n'être autre que Belkiss, la reine de Saba, qui fut jadis l'épousedu roi Salomon.

Elle lui impose en guise d'épreuve la quête de la mandragore qui chante.

Considéré désormais commefou aux yeux des hommes, Michel finit par disparaître avec sa bien-aimée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles