Databac

CHARLES le Téméraire (10 novembre 1433-5 janvier 1477) Duc de Bourgogne Charles, fils de Philippe III le BonF065C, est comte de Charolais dès sa naissance, et devient duc de Bourgogne à la mort de son père, le 15 juillet 1467.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHARLES le Téméraire (10 novembre 1433-5 janvier 1477) Duc de Bourgogne Charles, fils de Philippe III le BonF065C, est comte de Charolais dès sa naissance, et devient duc de Bourgogne à la mort de son père, le 15 juillet 1467. Ce document contient 268 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« CHARLES le Téméraire (10 novembre 1433-5 janvier 1477) Duc de Bourgogne Charles, fils de Philippe III le Bon , est comte de Charolais dès sa naissance, et devient duc de Bourgogne à la mort de son père, le 15 juillet 1467.

Tout son souci alors est d’unifier ses Etats, de conquérir les territoires de son comté de Charolais et de son duché de Bourgogne. Cette ambition fonde son opposition au roi de France, Louis XI qui lève contre lui les Liégeois et qui est contraint de signer à Péronne , en 1468, où le Téméraire le retient, un traité qu’il ne respecte pas longtemps. Fastueux, Charles veut, quoique vassal du roi de France, obtenir lui-même une couronne royale.

Sigismond d’Autriche propose au Téméraire que l’archiduc Maximilien épouse sa fille Marie de Bourgogne .

Etre élu roi des Romains est la condition que pose Charles. Déçu dans ses ambitions, même si l’empereur Frédéric III le reçoit à Trêves avec faste en 1473, Charles recommence de guerroyer, comme il l’a fait en 1472, contre le roi de France, en Picardie, à Beauvais ou à Rouen.

En 1475, il conquiert la Lorraine.

L’assassinat de l’un de ses lieutenants lui tient lieu de prétexte pour se battre contre les Suisses, alliés au roi Louis XI .

Mais il est battu à Grason, et, en 1476, son armée est exterminée à Morat.

Affaibli, le Téméraire met pourtant le siège devant Nancy.

C’est là que, le 5 janvier 1477, au cours d’un combat, il est tué.

Ce n’est qu’après trois jours de recherches que l’on retrouva son corps nu, à demi dévoré par les loups, sous la neige.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles