Databac

Charles IX1550-1574Roi de France à l'âge de dix ans, à la mort de son frère aîné François II, en 1560, il est ledeuxième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles IX1550-1574Roi de France à l'âge de dix ans, à la mort de son frère aîné François II, en 1560, il est ledeuxième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. Ce document contient 403 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles IX 1550-1574 Roi de France à l'âge de dix ans, à la mort de son frère aîné François II, en 1560, il est le deuxième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis.

Il est instruit par Amyot et le cardinal de Lorraine, mais peu doué pour les études.

D'une santé maladive et d'un tempérament mélancolique, il est néanmoins passionné de jeu et de chasse.

Il est sacré à Reims en 1561 et laisse gouverner sa mère Catherine gratifiée de grands pouvoir par les États généraux en décembre 1560.

Il préside le colloque de Poissy entre catholiques et protestants en 1561.

Il se fait enlever à Fontainebleau en 1562, et ramener à Paris, par les Triumvirs, tandis que le massacre des protestants à Vassy marque le début des hostilités entre Paris, resté fidèle aux Guise, et Orléans, place forte de la Réforme tenue par Condé et Coligny.

L'édit de pacification d'Amboise, en 1563, qui reconnaît la liberté de conscience à tous les sujets mais restreint l'exercice du culte protestant, met fin, l'année suivante aux hostilités entre catholiques et huguenots.

Charles IX est déclaré majeur la même année à Rouen.

Agé seulement de treize ans, il continue à se référer à sa mère pour toutes les décisions, mais joue néanmoins son rôle de roi.

Accompagné par la reine Catherine, il voyage à travers la France de mars 1564 à mai 1566.

Au cours de la deuxième guerre civile, les protestants tentent d'enlever à nouveau le roi à Montceaux-en-Brie, en 1567, et livrent bataille aux catholiques à Saint-Denis.

La paix de Longjumeau, en 1568 rétablit l'édit d'Amboise.

Celle de Saint-Germain, signée deux ans plus tard, assure aux réformés la liberté de conscience et l'exercice limité du culte.

Les villes de La Rochelle, Montauban, La Charité et Cognac sont octroyées aux protestants.

Charles IX épouse à Mézières, en 1570 Élisabeth, fille de l'empereur Maximilien, dont il n'eut qu'une fille morte en bas âge.

Le roi échappe à l'autorité de sa mère, la même année, pour se rapprocher de Coligny.

Cherchant à se débarrasser de Coligny dont elle voyait l'influence se substituer à la sienne dans l'esprit de son fils, Catherine décide, en août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy que Charles IX n'ose pas interdire.

La guerre reprend pour la quatrième fois entre catholiques et protestants et se termine par l'édit de Boulogne en 1573.

Le roi meurt l'année suivante, à l'âge de vingt-quatre ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles