Databac

Charles IV de Luxembourg1316-1378Charles naquit à Prague en 1316 et fut baptisé sous le nom du prince tchèque Venceslas,saint patron du royaume de Bohême.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles IV de Luxembourg1316-1378Charles naquit à Prague en 1316 et fut baptisé sous le nom du prince tchèque Venceslas,saint patron du royaume de Bohême. Ce document contient 1623 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles IV de Luxembourg 1316-1378 Charles naquit à Prague en 1316 et fut baptisé sous le nom du prince tchèque Venceslas, saint patron du royaume de Bohême.

Pour le soustraire à l'influence de sa mère, le roi Jean de Luxembourg, qui ne s'était jamais acclimaté en Bohême et qui considérait la France comme sa véritable patrie, l'envoya, âgé de sept ans, à la cour de France, où il fut élevé sous la protection du roi Charles IV dont il reçut le nom.

Il demeura en France pendant huit ans et épousa une princesse française. À l'âge de dix-sept ans, il revint en Bohême.

Sa mère était déjà morte et il trouvait le royaume dans un état lamentable, Prague délabrée, le château royal en ruine.

Le jeune prince se décida à mettre de l'ordre dans l'administration du pays.

Depuis plusieurs années, les éléments sains de la population mettaient la nation en garde contre la décomposition du pays ; ils se rallièrent autour du jeune prince qui put renouer avec l'ancienne tradition politique avancée et s'appuyer sur des hommes dont la plupart étaient des prélats cultivés ayant étudié dans les universités étrangères.

Dans ses efforts, Charles fut soutenu également par une vague puissante de patriotisme qui trouva son expression éloquente dans la Chronique dite de Dalimil , écrite en tchèque au début du règne du roi Jean.

Le père de Charles, mécontent de cette activité du prince, l'éloigna de nouveau pour trois ans, mais il céda enfin et consentit à ce que son fils montât sur le trône comme héritier de la couronne.

À la Diète du pays en 1341, Charles fut solennellement proclamé roi de Bohême.

C'est ainsi que le roi Jean, devenu entre-temps aveugle, permit à Charles non seulement d'accomplir son œ uvre de reconstruction, mais aussi de prendre bientôt une place de premier plan dans la politique européenne. Une occasion favorable ne se fit pas longtemps attendre.

L'année suivante, fut élu à Avignon le pape Clément VI, qui se résolut à déposer Louis de Bavière.

Depuis plus de vingt ans, Louis résistait aux excommunications pontificales, soutenu par l'opinion publique de l'Empire et par des hommes de science qui s'étaient réfugiés chez lui à Munich, tels Marsile de Padoue ou le franciscain Guillaume d'Occam, auteur d'invectives passionnées dirigées contre la curie romaine.

Comme l'empereur refusait de livrer à Rome ses protégés, le pape Clément VI se décida à mettre fin à cette lutte de plusieurs années ; il pensait, depuis longtemps peut-être, à faire élire le jeune roi de Bohême à la place de l'empereur détesté.

Ancien précepteur à la cour de France, il connaissait bien Charles dès son enfance et il gagna l'admiration du jeune prince par son éloquence de prédicateur.

Il crut avoir trouvé en Charles l'homme capable de réaliser son projet.

À la fin de l'année 1343, il invita les deux rois de Bohême dans sa résidence et, au commencement de l'année 1344, il délibéra avec eux, dans le plus grand secret, sur les moyens à employer.

Après de solides préparatifs diplomatiques et militaires, le pape enjoignit à l'Empire d'élire un nouveau roi et, au mois de juillet 1346, Charles, âgé de trente ans, fut élu roi des Romains. Un mois plus tard, son père, le roi Jean, périssait à Crécy.

Cette mort épargna à Charles bien des soucis, de même que la disparition subite de Louis de Bavière lui évita d'entrer en guerre avec l'empereur, encore très puissant. Son mariage récent avec Anne du Palatinat, ainsi que son habileté diplomatique amenèrent Charles à se réconcilier avec la famille impériale.

Il ne se laissa pas décourager par la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles