Databac

Charles III le Simple 879-929 Fils de la seconde épouse de Louis le Bègue, il n'a que cinq ans à la mort de ses deux frères aînés, Louis et Carloman.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles III le Simple 879-929 Fils de la seconde épouse de Louis le Bègue, il n'a que cinq ans à la mort de ses deux frères aînés, Louis et Carloman. Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

CHARLES III LE SIMPLE

Roi de France, fils de Louis le Bègue et d’Adélaïde, né en 879. Exclu de la Couronne après la mort de ses frères Louis III et Carloman, il vit monter sur le trône Charles le Gros, puis le comte Eudes. Il régna avec ce dernier à partir de 893, puis seul quand Eudes mourut (898). Il se révéla impuissant contre la féodalité grandissante et ne fit guère mieux contre les incursions périodiques des Normands. Il finit même par donner à leur chef, Rollon, la terre qu’il occupait, ce qui valut à ce dernier le titre de duc de Normandie (traité de Saint-Clair-sur-Epte, 911). Il lui offrit en outre la suzeraineté de la Bretagne et la main de sa fille, Gisèle. En contrepartie, il lui demanda de cesser ses pillages et d’accepter le baptême. Il fut déposé en 923, à la suite de péripéties sans gloire, et mourut prisonnier du comte de Vermandois, son vassal, dans la tour de Péronne (929). -

« Charles III le Simple 879-929 Fils de la seconde épouse de Louis le Bègue, il n'a que cinq ans à la mort de ses deux frères aînés, Louis et Carloman.

Charles le Gros leur succède, meurt à son tour et est remplacé par Eudes.

Pendant ce temps, Foulque de Reims a recueilli Charles et lui trouve des partisans. L'Austrasie le reconnaît, alors que la Neustrie demeure fidèle à Eudes.

Une guerre s'ensuit, à l'issue de laquelle Charles est reconnu par tous (897).

Eudes meurt d'ailleurs l'année suivante, en reconnaissant le Grolingien.

Charles bat plusieurs fois les Normands : en 911, il négocie avec Rollon le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui aboutit à la fixation des terribles pirates et à leur vasselage.

Les Lorrains d'autre part, proclament Charles roi.

Mais Charles se passe trop bien du conseil des grands ; ce manque de diplomatie provoque une vive opposition, qu'exploitent Robert, comte de Paris, et Raoul de Bourgogne (922).

Charles est vaincu par ces deux adversaires, bien que Robert soit tué, et Raoul est élu roi.

Herbert de Vermandois autre ennemi, feint de se soumettre à Charles, qui va à lui ; retenu prisonnier, il devient alors l'objet d'un habile chantage.

Charles meurt en prison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles