Databac

Charles II d'Angleterre1630-1685Second fils de Charles Ier, à l'exécution duquel

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles II d'Angleterre1630-1685Second fils de Charles Ier, à l'exécution duquel Ce document contient 288 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles II d’Angleterre 1630-1685 Second fils de Charles Ier, à l'exécution duquel il s'efforça en vain de s'opposer Charles II fut proclamé roi à Édimbourg après la mort de son père en 1649 et après des négociations avec les Covenanters écossais, quitta la Hollande pour gagner l'Écosse en 1650.

Battu par les troupes parlementaires à Dunbar (1650) puis à Worcester (1651), il s'enfuit en France.

En 1654, il gagna les Pays-Bas et tenta par la suite d'obtenir de Mazarin l'envoi de troupes destinées à envahir l'Angleterre.

Après la mort d'Oliver Cromwell, des pourparlers furent entamés en vue de son retour en Angleterre, en 1660, il quitta Bréda et s'installa sur le trône au milieu de la liesse générale.

L'issue malheureuse de la seconde guerre contre la Hollande, la sympathie qu'il éprouvait pour les catholiques et sa partialité à l'égard de la France lui firent perdre de sa popularité ; en 1679, sa position fut gravement compromise par une tentative en vue d'exclure son frère Jacques de la succession au trône.

Mais Charles, en politique consommé, triompha de Shaftesbury et de l'opposition, et la fin de son règne fut relativement calme.

Ses convictions religieuses n'étaient sans doute pas très profondes, néanmoins, il conclut avec Louis XIV le traité secret de Douvres (1670), par lequel il promettait au roi de France de restaurer le catholicisme en Angleterre.

Il s'assura ainsi de larges subsides, bien que le Parlement se fût opposé à sa déclaration d'indulgence en faveur des catholiques (1672).

En 1678, de nouvelles négociations avec Louis XIV lui assurèrent l'indépendance en matière financière et, après la dissolution du Parlement en 1681, il gouverna sans le concours de ce dernier.

Il professa la foi catholique sur son lit de mort en 1685.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles