Databac

Charles Ier1600-1649Second fils de Jacques VI et Ier, Charles, après avoir recherché la main de la princesseChristine de France et de la princesse Marie d'Espagne, épousa Henriette Marie de France en1624.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Ier1600-1649Second fils de Jacques VI et Ier, Charles, après avoir recherché la main de la princesseChristine de France et de la princesse Marie d'Espagne, épousa Henriette Marie de France en1624. Ce document contient 212 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles Ier 1600-1649 Second fils de Jacques VI et Ier, Charles, après avoir recherché la main de la princesse Christine de France et de la princesse Marie d'Espagne, épousa Henriette Marie de France en 1624.

Avec son favori, Buckingham, il tenta vainement de prendre Cadix et La Rochelle et fut contraint de conclure la paix avec la France (1629) et l'Espagne (1630).

Devant l'opposition continuelle du Parlement, qui lui reprochait sa faveur pour Buckingham, l'échec de sa politique étrangère et le catholicisme de sa femme, Charles dut se résoudre, en 1628, à accepter la “ Pétition du droit ” que le Parlement lui présentait et résolut de se passer du Parlement.

Au bout de onze ans, durant lesquels il dut recourir à des mesures extraordinaires pour trouver de l'argent, il fut contraint, du fait d'une révolte anti-épiscopale (la guerre des évêques) de convoquer à nouveau le Parlement.

Le premier de ces parlements fut de courte durée, le second (dénommé le Long Parlement) dénonça l'arbitraire du roi et tenta de lui imposer sa loi, si bien que Charles dut recourir aux armes.

Battu (1647) et emprisonné, il fit appel aux Écossais (1648), mais Olivier Cromwell et l'armée décidèrent de sa mort.

traduit devant un tribunal, Charles fut condamné et exécuté en janvier 1649.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles