Databac

Charles George Cordon, dit Gordon Pacha1833-1885Soldat courageux et chrétien fanatique ; par ses exploits héroïques contre les T'ai-p'ing dansles années 1860, il mérita le surnom de " Cordon le Chinois ".

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles George Cordon, dit Gordon Pacha1833-1885Soldat courageux et chrétien fanatique ; par ses exploits héroïques contre les T'ai-p'ing dansles années 1860, il mérita le surnom de " Cordon le Chinois ". Ce document contient 103 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles George Cordon, dit Gordon Pacha 1833-1885 Soldat courageux et chrétien fanatique ; par ses exploits héroïques contre les T'ai-p'ing dans les années 1860, il mérita le surnom de “ Cordon le Chinois ”.

Il devint en 1874 gouverneur d'Equatoria (au Soudan) où il mit un terme au commerce des esclaves.

Après de courts séjours aux Indes et en Afrique du Sud, il fut envoyé par Gladstone au Soudan en 1884 pour libérer les prisonniers égyptiens des rebelles.

Pendant 317 jours, il résista au Mahdi dans Khartoum, en attendant l'arrivée des secours britanniques, mais Wolseley arriva quelques jours trop tard et Gordon fut tué.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles