Databac

Charles Garnier1825-1898Ce fils d'un forgeron de la rue rue Mouffetard incarne la montée bourgeoise.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Garnier1825-1898Ce fils d'un forgeron de la rue rue Mouffetard incarne la montée bourgeoise. Ce document contient 200 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles Garnier 1825-1898 Ce fils d'un forgeron de la rue rue Mouffetard incarne la montée bourgeoise.

Elève de Lebas, prix de Rome, il s'identifie avec l'Opéra de Paris comme Lefuel avec le Louvre.

Construit de 1860 à 1875, l'Opéra de Garnier constitue la synthèse de l'idée qu'on s'est faite du Théâtre de la fin du XVIe à la fin du XIXe siècle.

A ce titre, il est le contraire d'un monument novateur ; il ne regarde que vers le passé, comme la société pour laquelle il fut édifié.

Il y a plus de sens du luxe décoratif que de goût dans le décor de Garnier toutefois la conception d'ensemble est à ce point magistrale qu'elle atteint à un certain caractère fonctionnel.

Le reste de l' œ uvre de Garnier : Casino de Monte-Carlo, Cercle de la Librairie — avec un escalier dévorateur de l'espace — la villa Garnier à Bordighera, exprime les besoins et la volonté de paraître d'une société éprise de trafics et de plaisirs, plus soucieuse de se situer elle-même par rapport au passé qu'à l'avenir.

La maison de rapport construite pour la famille Hachette, 195, boulevard Saint-Germain, complète le cycle des programmes conçus par Garnier pour la grande bourgeoisie d'affaires de son temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles