Databac

Charles François du Périer, dit Dumouriez1739-1823Sous l'Ancien Régime, il avait été chargé par Choiseul de diverses missions diplomatiquessecrètes (Espagne, Pologne, Suède).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles François du Périer, dit Dumouriez1739-1823Sous l'Ancien Régime, il avait été chargé par Choiseul de diverses missions diplomatiquessecrètes (Espagne, Pologne, Suède). Ce document contient 129 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles François du Périer, dit Dumouriez 1739-1823 Sous l'Ancien Régime, il avait été chargé par Choiseul de diverses missions diplomatiques secrètes (Espagne, Pologne, Suède).

En 1789, il se lie avec Mirabeau et La Fayette : on le nomme lieutenant-général et, en 1792, il est ministre des Relations extérieures et provoque la déclaration de guerre à l'Autriche.

Démissionnaire après le renvoi des ministres girondins, il prend le commandement de l'armée du Nord : vainqueur à Valmy et à Jemmapes, il conquiert la Belgique.

Mais après avoir pénétré en Hollande, il est battu à Neerwinden, il négocie avec les Autrichiens, leur livre le ministre de la Guerre et les commissaires de la Convention venus pour l'arrêter, puis il passe à l'ennemi sans réussir à entraîner ses soldats.

Personne ne lui pardonnera cette trahison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles