Charles FILIGER:PAYSAGE DU POULDU.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Charles FILIGER
PAYSAGE DU POULDU
Mystique énigmatique issu de l'école de Pont-Aven, Filiger brosse ici
un paysage de Bretagne déroutant de simplicité ...
et d'une étonnante
modernité.
A près Gauguin, Sérusier et tant d'autres
peintres,
Fil iger, à court d' ~rgent, quitte Paris
et s'installe au Pouldu, en Bretagne.
Il va y
brosser de nombreux tableaux mystiques, qui
enchanteront l'écrivain surréaliste André
Bre
ton, mais aussi des paysages aux lignes très
pures, influencés par l'art japonais, très syn
thétique.
L'ŒUVRE
Pour peindre cette œuvre insolite, Filiger a
planté
son chevalet au sommet d'une colline,
à quelques centaines de mètres de la côte.
A
ses pieds s'étendent d'immenses champs des
cendant en pente douce vers la falaise.
Un
promontoire rocheux, surmonté d'une maison,
s'avance dans la
mer entre les plages de Bel
lan genet et de Kerrou.
Sur la gauche, un
arbre à la silhouette monstrueuse s'agite dans
le vent.
Visiblement inspirée des estampes japo
naises, la gouache est composée de ban-
Un paysage aux lignes synthétiques très pures.
Char les FILIGER 1863-1928
• Paysage du Pouldu
• Gouache sur papier 26 cm x 28,5 cm
• Non signé
• Peint en 1900
•
Localisation: Quimper, musée
des Beaux-Arts
• Expositions: Saint-Germain-en-Laye,
1981, 1985; Paris, 1982; Amsterdam,
1989; Strasbourg, 1990
deaux horizontaux superposés.
la juxtaposi
tion de grands aplats
bleus et roses crée un
contraste saisissant entre la terre et la mer.
la
perspective n'est pas vraiment respectée,
puisque
le voilier voguant au loin semb le plus
grand que la maison sur le promontoire.
On retrouve ce paysage étonnant dans une
autre gouache de Filiger, Le Christ au ;eune
Breton, mais il poraît beaucoup moins étran
ge que cette œuvre
plus tardive.
LA CRITIQUE
les surréalistes André Breton et Alfred Jarry
s'enthousiasmaient pour
les œuvres de Filiger.
«De Pont-Aven émerge entre toute l'œuvre
de Filiger, portée d'un bout à l'autre par les
mêmes ailes que Le Cantique à la reine de
Germain
Nouveau» , disait Breton.
L'HISTOIRE
Cette gouache a fait partie de la collection
Marie Henry, avant d'être acquise par un col
lectionneur anonyme.
Achetée
ensuite par la
galerie Daniel Malingue, elle a rejoint le
musée des Beaux-Arts de Quimper en 1984.
LA COTE
Il est rare de trouver des gouaches de
Filiger
en vente publique.
Elles sont loin
d'être inabordables, puisqu'elles coûtent
entre 10000 et 200000 francs..
»
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