Databac

Charles De Gaulle vs Pierre Mendes France

Publié le 22/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles De Gaulle vs Pierre Mendes France. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Guillemaut Camille terminale 3 HISTOIRE QUESTIONS : 1.

IVème République : Charles De Gaulle : Durant la IVème République De Gaulle se retire de la vie politique suite aux institutions mises en place au début de cette même République. Pierre Mendes France : Mendes France n'est pas présent au début de la IVème République, suite à une démission à la fin de la seconde guerre mondiale, mais il revient en temps que Président du Conseil et démissionnera du parti en Radical à la fin de la IVème République. Vème République : Charles De Gaulle : Il est nommé Président du conseil en 1958, il obtient les pleins pouvoirs et il devient Président de la République en 1959.

En 1962, il impose le suffrage universel direct pour l'élection présidentielle et en 1965 il est réélu une seconde fois.

Malgré cela il démissionne en 1969 de ses fonctions suite à la crise de 1968. Pierre Mendes France : Dès le retour au pouvoir de De Gaulle Mendes France s'y oppose, il adhère en 1960 au parti socialiste unifié, adversaire de De Gaulle,il critiquera en 1962 la présidentialisation qui donne moins de pouvoir aux l'assemblée parlementaires suite au suffrage universel direct instauré.

Mendes France soutiendra François Mitterrand dans sa campagne présidentielle (il sera battu par De Gaulle).

Il continuera à s'opposer à De Gaulle, en participant à des manifestation comme en 1968 au stade Charléty. 2.

Pierre Mendes France critique en 1962 le suffrage universel direct, il explique que se mode de vote affaiblit le pouvoir des assemblés parlementaires car à présent ce sont les citoyens qui votent, or les candidats peuvent selon lui « amadouer » les électeurs et donc remporter les élections.

On ne peut donc selon lui avoir une politique sérieuse, le président aura donc trop de pouvoir comparer aux assemblés, ce qui pousserait certains à démissionner. 3.

Selon Charles De Gaulle, le président doit être élu par la Nation, les citoyens, il doit détenir le pouvoir, il doit être seul à contrôler et à déléguer l'autorité de l'Etat, selon lui le président possède les pleins pouvoirs et d'autres autorités ne peuvent exister.

Le président décide donc de chaque domaine et les gère également tous (justice, ministre,civile...). 4.

En 1958, Mendes France s'oppose directement au retour de De Gaulle, qui est d'abord président du Conseil.

Il s'oppose notamment en votant contre l'investiture de De Gaulle mais également contre l'accord des pleins pouvoirs qui lui serait attribuer.

Il est donc contre la création du Nouvelle Constitution et donc de la Vème République. 5.

En 1968, la France est en pleine crise sociale, économique et politique, le parti gaulliste est vivant critiqué par le parti de gauche, car selon eux De Gaulle à voulu écouter personne et rester avec ses pleins pouvoirs.

Du côté social, les étudiants sont les premiers touchés par le chômage, et la pauvreté, les usines ferment une à une et les ouvriers se retrouvent vite sans emploi.

Malgré donc une période de prospérité, des millions de français se retrouvent dans la pauvreté, des grèves sont donc instaurées par les étudiants puis suivi par les ouvriers et soutenu par le parti de gauche.

1968,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles