Databac

Charles Darwin1809-1882Né à Shrewsbury, mort à Down (Kent).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Darwin1809-1882Né à Shrewsbury, mort à Down (Kent). Ce document contient 381 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles Darwin 1809-1882 Né à Shrewsbury, mort à Down (Kent).

Le darwinisme se définit par trois notions : la variation utile, la sélection naturelle, la survivance des plus aptes.

Trois notions qui proviennent d'un nombre considérable d'observations et de la méditation de L'Essai sur le principe de la population de Malthus.

De 1831 à 1836, une croisière en Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique amène Darwin à constater la succession d'espèces très voisines, du nord au sud, la parenté des espèces continentales et insulaires, les rapports étroits des mammifères édentés et des rongeurs contemporains avec des espèces éteintes des mêmes familles (on se souvient de l'exemple du tatou).

D'où sa conclusion, que les espèces voisines pourraient n'être que des descendants d'une même forme ancestrale modifiée par son adaptation à des habitats différents et à des changements dans les conditions de vie. Hypothèse induite, très différente de celle de Lamarck, puisque ce dernier ne pose absolument pas la question d'origine et que cette dernière est au centre même de la pensée de Darwin dans De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle (1859), et The Descent of Man (1871).

Préoccupation qui exclut cependant tout finalisme, dans la mesure où Darwin est résolument mécaniste : pourquoi alors ce mot de “ sélection ” qui semble introduire une intention dans le jeu des variations et des éliminations ? Ces variations sont purement accidentelles (mutations) ; le travail d'un éleveur consiste à “ fixer ” les variations utiles. Dans la nature, le mécanisme est le terme, quoique non volontaire : il suit la loi de Malthus, au sens où elle indique une lutte pour la vie, qui fait que les variations accidentelles mènent au succès (survivance des plus aptes) ou à la mort (disparition des espèces non-adaptées).

Le mécanisme est valable pour l'homme aussi : développement intellectuel, moral, religieux, sont biologiquement des variations utiles.

Le fixisme est une doctrine résultant d'une vue partielle et limitée dans le temps de l'univers.

Chaque phénomène est adaptation ou adaptation manquée ; une psychologie transformiste peut donc s'élaborer : The expression of the emotions in man and animals (1872).

Se transforment donc, avec le darwinisme, non seulement la notion d'espèce, mais aussi la notion d'homme : s'il y a polémique, c'est bien parce qu'une telle doctrine peut mettre en question l'idée de création.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles