Databac

Chardonneret à capuchon:En liberté, il est sans cesse en mouvement.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chardonneret à capuchon:En liberté, il est sans cesse en mouvement. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chardonneret à capuchon En liberté, il est sans cesse en mouvement Introduit en Europe en 1909 par les amateurs d'oiseaux de cage, ce proche parent du tarin des aulnes est devenu très rare dans son pays d'origine en raison des prélèvements abusifs opérés par les marchands d'oiseaux.

Nous avons là un exemple de l'influence pernicieuse que peut avoir une activité apparemment innocente, mais en réa­ lité lourde de conséquences puisqu'elle peut aboutir à éliminer une espèce.

En dehors de la Colombie et du Vene­ zuela, le chardonneret à capuchon est également présent sur l'île de Trinidad ainsi que sur les îles Monos et Gaspa­ ree (toutefois il n'y a pas été observé depuis environ 40 ans).

A Trinidad, il niche au mois d'août.

Un nid était construit dans une enfourchure d'ar­ bre vers 3 rn 50 de haut.

Il se compo­ sait d'herbes sèches et de mousse, était rembourré de duvet végétal et renfer- Nombre d'œufs: 3 à 5 mait des œufs blanc verdâtre tachés de roux.

Le chardonneret à capuchon fré­ quente les clairières, les lieux couverts de broussailles.

Il se tient en petites bandes, sauf à l'époque de la nidifica­ tion où les couples se séparent.

On l'appelle aussi tarin rouge du Vene­ zuela ou serin à tête noire.

En captivité, il est calme et fait preuve d'une grande résistance sauf au froid qu'il craint particulièrement.

Son chant est faible mais agréable.

Il s'hy­ bride avec les canaris.

Dans la nature il est sans cesse en mouvement, sautant, grimpant sur les buissons ou se dépla­ çant en vol.

Son régime est essentielle­ ment granivore.

La femelle diffère du mâle en ce sens que, chez elle, les parties noires sont grises; le dessous est plus orangé que vermillon.

Les jeunes lui ressemblent, mais le gris est teinté de brunâtre.

Incubation: 14 jours 1 Dimensions de l'œuf: 16,6 x 13 mm 1 Longueur adulte: 10 à 11 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Fringillidés Carduelis cucullata !chardonneret à capuchon) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles