Chardin, Jean-Baptiste - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Chardin, Jean-Baptiste - vie et oeuvre du peintre.
1 PRÉSENTATION
Chardin, Jean-Baptiste (1699-1779), peintre et pastelliste français, auteur de scènes de genre et les natures mortes d’une remarquable intensité.
Les œuvres de Jean-Baptiste Chardin, certainement les plus populaires de l’art du XVIII e siècle, traitent pourtant de sujets « mineurs » à une époque encore très attachée à la hiérarchie des genres — au sommet de laquelle se situe alors la peinture
d’histoire — et relèvent d’une technique et d’une vision tout à fait originales qui ont fait l’admiration de peintres modernes, tels Paul Cézanne, Georges Braque ou Giorgio Morandi.
2 DES NATURES MORTES D’ANIMAUX ET DE FRUITS
Chardin, Nature morte avec raie et oignons
Jean-Baptiste Chardin, Nature morte avec raie et oignons, 1731.
Huile sur toile, 40,6 × 32 cm.
North Carolina Museum of Art, Raleigh (Caroline du Nord, États-Unis).North Carolina Museum of Art/Corbis
Né à Paris d’un père menuisier spécialisé dans la fabrication de billards, Jean-Baptiste Siméon Chardin se distingue d’abord des grands peintres du XVIII e siècle par sa formation : il ne suit en effet pas les cours de la prestigieuse et officielle Académie
royale, mais entre dans les ateliers des peintres d’histoire Pierre-Jacques Cazes et Noël-Nicolas Coypel (demi-frère du peintre Antoine Coypel).
Il est reçu à l’Académie de Saint-Luc en 1724 puis, grâce à ses deux premières natures mortes de taille
monumentale, la Raie (v.
1727, musée du Louvre, Paris) et le Buffet (1728, musée du Louvre), il est admis en 1728 à l’Académie royale de peinture et de sculpture dans la catégorie la plus basse, celle des peintres « d’animaux et de fruits ».
Les
tableaux de cette époque, souvent consacrés au gibier, associent déjà les deux caractéristiques majeures du peintre : grande liberté de facture et disposition minutieuse des différents éléments.
Outre plusieurs commandes décoratives, Jean-Baptiste Chardin poursuit ses recherches dans les années 1730 en limitant les motifs de ses tableaux à de simples « ustensiles et objets de ménage ».
Il parvient ainsi à dépasser l’objet pour ouvrir un
vaste espace pictural dans lequel se répondent les matières, les vides et les pleins, l’ombre et la lumière ( la Fontaine de cuivre, v.
1730, musée du Louvre).
3 DES SCÈNES DE GENRE
3. 1 Les femmes de la bourgeoisie
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon(2 novembre 1699-6 décembre 1779)PeintreDeux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'êtreadmis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
- Jean-Baptiste Chardin par André de Ridderde l'Académie royale des sciences, des lettres et des arts Belgique Si le XVIIIe siècle possède en nombre appréciable des peintresd'imagination, Chardin, lui, est le peintre de la réalité, à vrai dire le seulgrand en France.
- CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'être admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
- Jean-Baptiste CHASSIGNET (1571-1635), Mespris de la vie et consolation contre la mort, sonnet XCVIII « Qu'est-ce de votre vie ? une bouteille molle ».
- PEINTURE: Jean-Baptiste Chardin (1699-1779)