CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'être admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
Publié le 17/05/2020
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CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon
(2 novembre 1699-6 décembre 1779)
Peintre
Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir , valent à Chardin d’être
admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre
1728, en tant que “ peintre dans le talent des animaux et des fruits ” .
Dès l’année suivante, il renonce à la maîtrise de l’Académie de
Saint-Luc.
Très vite, alors que le genre pour lequel il a été admis à
l’Académie est depuis longtemps maîtrisé, Chardin attire l’attention des
amateurs, d’autant que, place Dauphine, où il expose ses peintures, à
l’occasion de la fête-Dieu il commence, à partir de 1733, des scènes de la
vie quotidienne.
C’est une Femme tirant de l’eau à la fontaine , c’est Une
blanchisseuse , plus tard, une toile intitulée Le Château de cartes, La
Pourvoyeuse, Le Bénédicité .
En 1740, Chardin est présenté au roi Louis
XV .
Patiemment, lentement, il continue d’élaborer ses toiles.
Conseiller
à l’Académie, en 1743, il en devient le trésorier en 1755.
Depuis trois
ans, il reçoit du roi une pension de 500 livres.
Et, qui plus est, Chardin a
un rôle essentiel au sein de l’Académie, puisqu’il est chargé par elle
“ pour présider à l’arrangement des tableaux au Salon ” .
En 1757, le roi
accorde un logement à Chardin dans les galeries du Louvre.
A partir de
1770, sa vue qui baisse l’oblige à changer de technique, à abandonner la
peinture à l’huile pour le pastel, sans doute parce que les tonalités des
bâtons de couleur préparés lui épargnent d’avoir à préparer lui-même ses
mélanges.
Ce changement de technique ne retire rien à l’admiration
enthousiaste que lui portent les amateurs les plus exigeants, parmi
lesquels on compte le philosophe Diderot ..
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