Databac

CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'être admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'être admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ". Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir , valent à Chardin d’être admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que “ peintre dans le talent des animaux et des fruits ” . Dès l’année suivante, il renonce à la maîtrise de l’Académie de Saint-Luc.

Très vite, alors que le genre pour lequel il a été admis à l’Académie est depuis longtemps maîtrisé, Chardin attire l’attention des amateurs, d’autant que, place Dauphine, où il expose ses peintures, à l’occasion de la fête-Dieu il commence, à partir de 1733, des scènes de la vie quotidienne.

C’est une Femme tirant de l’eau à la fontaine , c’est Une blanchisseuse , plus tard, une toile intitulée Le Château de cartes, La Pourvoyeuse, Le Bénédicité .

En 1740, Chardin est présenté au roi Louis XV .

Patiemment, lentement, il continue d’élaborer ses toiles.

Conseiller à l’Académie, en 1743, il en devient le trésorier en 1755.

Depuis trois ans, il reçoit du roi une pension de 500 livres.

Et, qui plus est, Chardin a un rôle essentiel au sein de l’Académie, puisqu’il est chargé par elle “ pour présider à l’arrangement des tableaux au Salon ” .

En 1757, le roi accorde un logement à Chardin dans les galeries du Louvre.

A partir de 1770, sa vue qui baisse l’oblige à changer de technique, à abandonner la peinture à l’huile pour le pastel, sans doute parce que les tonalités des bâtons de couleur préparés lui épargnent d’avoir à préparer lui-même ses mélanges.

Ce changement de technique ne retire rien à l’admiration enthousiaste que lui portent les amateurs les plus exigeants, parmi lesquels on compte le philosophe Diderot .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles