Charcot, Jean
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charcot, Jean. Ce document contient 152 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Savant .et explorateur français né à Neuilly-sur-Seine, mort en mer (1867- 1936). Fils et disciple du grand Charcot, il abandonne cependant les études médicales pour consacrer sa vie à l'exploration scientifique. Il attache son nom aux expéditions du Français et du Pourquoi-Pas dans l'Antarctique (1903-1905 et 1908- 1910), dont l'objet, qui est atteint, est de dresser une carte précise des régions australes, dernières « terrae incognitae » du globe. Le Pourquoi-Pas, dont le nom définit le caractère de Charcot, parcourt ensuite la Manche, l'Atlantique, la Méditerranée, et ses croisières sont autant de contributions essentielles à l'océanographie: étude du plancton de la Manche et de l'Atlantique Nord, découverte du plateau continental arctique, carte des côtes groenlandaises. Cette dernière expédition coûte la vie au commandant et à ses compagnons: le Pour-quoi-Pas se brise sur les récifs situés à l'intérieur du Faxafjord. Charcot laissait derrière lui une oeuvre importante et le souvenir d'un tempérament exceptionnel.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Baptiste Charcot Son père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'École de neurologie de laSalpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecineque Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.
- Jean-Martin Charcot par Jean Lhermittede l'Académie de médecine, Paris Incontestablement Charcot fut le maître de l'école de la Salpêtrière, et il ledemeure pour l'histoire ; mais si la place royale lui revient, ce serait erreurde croire qu'il en fut, comme on l'a écrit, le fondateur.
- Blondel, Charles Charcot, Jean Martin Grasset, Joseph
- CHARCOT, Jean
- CHARCOT, Jean(1867-1936)Savant, explorateurSon père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'Ecole de neurologiede la Salpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études demédecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix del'océanographie.