Databac

CHARCOT, Jean (1867-1936) Savant, explorateur Son père, Jean Martin CharcotF322B, est le créateur de l'Ecole de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHARCOT, Jean (1867-1936) Savant, explorateur Son père, Jean Martin CharcotF322B, est le créateur de l'Ecole de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie. Ce document contient 164 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« CHARCOT, Jean (1867-1936) Savant, explorateur Son père, Jean Martin Charcot , est le créateur de l’Ecole de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c’est donc naturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l’océanographie.

De 1903 à 1905 puis de 1908 à 1910, il fait à bord du Français , puis du Pourquoi-Pas ? , deux expéditions qui lui permettent de dresser avec précision les cartes des régions australes, de l’archipel Palmer jusqu’à une île à laquelle il donne le nom de Charcot, en hommage à son père, au sud de la mer de Bellingshausen.

Plus tard, il fait encore de multiples expéditions dans l’Atlantique nord, la Manche et la mer du Nord, jusqu’aux Hébrides en 1921, jusqu’au Groenland en 1925 et 1936, où il étudie les côtes orientales.

C’est alors qu’il mène ses travaux d’océanographie et d’hydrographie que les récifs du Faxafjord déchirent la coque du Pourquoi-Pas ? Seul un compagnon de Charcot parvient à survivre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles