CHAR, René(14 juin 1907-19 février 1988)PoèteNé à l'Isle-sur-Sorgue, il passe son enfance dans ces paysages quiinspirent Premières Alluvions (1946) et Le Soleil des eaux où il évoqueles pêcheurs de la Sorgue.
Publié le 23/05/2020
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CHAR, René
(14 juin 1907-19 février 1988)
Poète
Né à l’Isle-sur-Sorgue, il passe son enfance dans ces paysages qui
inspirent Premières Alluvions (1946) et Le Soleil des eaux où il évoque
les pêcheurs de la Sorgue.
En 1927, il fait son service militaire à Nîmes
et commence à collaborer à des revues littéraires.
Son premier recueil de
poèmes paraît en 1928, sous le titre de Cloches sur le c œ ur .
Il rencontre
le groupe surréaliste auquel il adhère et publie Ralentir travaux chez José
Corti aux éditions Surréalistes, puis suivront Artine et Le tombeau des
secrets , illustré de douze photographies, dont une avec un collage
original de Paul Eluard et André Breton .
Compagnon de route des
Surréalistes, René Char demeure singulier dans une écriture qui tend de
plus en plus vers l’abstraction, toute d’intériorité et de mystère.
Il
participe cependant aux manifestations antifascistes de février 1934 et
prend part aux actions surréalistes, tracts, textes polémiques, et peut aller
jusqu’à la bagarre pour défendre ses idées.
Il contribue en 1932 à
l’affaire Aragon et aux tracts dénonçant l’exposition coloniale.
Mais le
poète est déjà hanté par des préoccupations métaphysiques, éthiques et
sociales qui l’éloignent sensiblement du surréalisme.
La guerre
d’Espagne le bouleverse profondément : il entre alors dans l’action et
dans l’Histoire ; il publie Placard pour un chemin des écoliers en 1937.
De la fidélité du poète et du typographe et éditeur Guy Levis Mano,
sortiront vingt-sept plaquettes de leur rencontre, de 1936 à 1972.
Cette
fidélité se vérifie non seulement avec les éditeurs, José Corti, Jean
Hughes, Louis Broder ou encore Fernand Verhesen (des éditions du
Cormier), mais aussi avec les peintres, Valentine et Jean Hugo, Juan
Miró ,Braque et Viera da Silva, Picasso , Picabia, Lam, Zao Wou-ki et
Giacometti, ou encore Alexis Galpérine, qui seront complices du poète
en de nombreux livres illustrés.
Ce compagnonnage intense avec les
peintres est essentiel à l’ œ uvre de Char qui est celle d’un voyant rendant
visible l’indicible.
Mobilisé à la déclaration de la Seconde Guerre
mondiale, il revient à l’Isle-sur-Sorgue en 1940 et entre dans la
Résistance en devenant le chef des maquis de Provence sous le nom de
Capitaine Alexandre.
Après la guerre, changement radical de ton, le.
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