ChappéLa vérité des apparences ECS1AntoineQu'est-ce que sont les apparences ?
Publié le 23/05/2020
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ChappéLa vérité des apparences ECS1
Antoine
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Chappé La vérité des apparences ECS1
Antoine
Qu'est-ce que sont les apparences ? C'est ce que l'on voit en premier, pour les voir
il n'y a pas a se poser des question juste a observer.
C'est ce que dégage les gens mais
aussi les objets sans avoir a faire d'efforts.
Par exemple une pomme, elle est sublime,
c'est la plus jolie pomme que l'on puisse voir, elle donne envie de la manger mais hormis
son apparence elle peut être très mauvaise.
Et inversement un pomme toute flétrie
semblant ne pas être bonne peut être succulente.
D’où l'expression familière: il ne faut pas
« s'en tenir aux apparences ».
Cependant faut-il se méfier des apparences, n'y a t-il pas
une part de vraie en elles ? Nous allons tout d'abord faire une critique du perceptible.
Dans un second temps nous traiterons l'apparence en tant que matière de la
connaissance.
Enfin nous verrons le rapport de l'apparence dans l'art.
L'apparence vient du domaine du sensible, de tout ce qui est perceptible que l'on
peut observer.
Elle est perçue par les sens et non par l'imagination, ce sont donc nos 5
sens, le touché, l’ouïe, l'odorat, la vue et le goût qui nous permettent de percevoir les
apparence et non notre cerveau comme créateur de rêve.
Or à la différence de
l'intelligible, le sensible est assujetti au changement, au évolution.
Il n'y a pas de
constance de l'apparence, par exemple une pomme au fil des jours va flétrir alors que le
jour d'avant elle n'en avait pas, elle est soumise au changement.
Ce qui apparaît d'une
manière ou d'une autre, comme le morceau de cire donné en exemple par Descartes dans
les méditations métaphysique , peut perdre changer et nous apparaître différemment.
La
vérité a la différence des apparences doit nous montrer ce qu'est réellement une chose.
Tel que l'apparence que Platon appelle l'ombre de la chose nous écarte de l'essentiel, de
la ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, donc de la vérité.
On pourrait dire que les apparences appartiennent au domaine de l'illusion.
On peut alors
penser a n'importe quel phénomène d'illusion d'optique ou même aux mirages, l'ensemble
est alors l'apparence pure, ce a quoi aucune réalité correspond.
L'apparence est alors que
tromperie, elle est apparence de rien et nous conduit à l'erreur.
L'art de l'illusion est alors
celui maîtrisé par le sophiste, qui joue avec les apparences grâce à des raisonnements
trompeur, ayant pour but de tromper un public innocent.
L'apparence est un objet des sensations c'est pourquoi elle ne peut être objet d'aucune
science car les sciences sont les connaissances en tant qu'elle s'oppose aux opinions.
L'opinion, se limite a l'apparence sans chercher la vérité, comme on peut le faire tout les
jours.
Le perceptible malgré le fait qu'il s'accorde a la vérité ne se mélange jamais avec
car elle reste dans le singulier, la science étant universel, elle ne peut changer, 2+2 ferra
toujours 4.
Nous venons de faire la critique du perceptible et nous allons maintenant traité
l'apparence en tant que matière de la connaissance
La connaissance commence cependant avec des expériences, malgré que celle ci
soit d'envergure universel.
La connaissance correspond a cette démarche de dépasser
l'étrangeté du chose ou d'un fait, tel que à travers de l'apparence on puisse arriver à.
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