Databac

CHAPITRES XXIII ET XXIV - La Chartreuse de Parme: Stendhal. Résumé analytique.

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAPITRES XXIII ET XXIV - La Chartreuse de Parme: Stendhal. Résumé analytique.. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture. s'amusent à «jouer des rôles» et ils ont le goût de l'auditoire. «Son esprit était le bouffon de son âme», dit Stendhal de Lucien. L'hypocrisie qu'ils revêtent est masque; elle est de l'ordre du jeu et Starobinski souiigne d'ailleurs «l'étroite connivence du plaisir et de la vie masquée. Ce qui compte dans l'hypocrisie de Stendhal, plus que le succès pratique de la manoeuvre, c'est l'élégance des moyens, la réussite esthétique du «bien jouer» [...] La lutte pour le pouvoir ou pour l'argent se trouve alors transposée sur le plan de la fête, et, par un ultime retour à la gratuité, l'hypocrisie n'a d'autre ambition que la perfection de son propre jeu.»

« CHAPITRES XXI II E T XXIV IFl:@•JMII La fête splendide donnée à Sacca pour célébrer l'éva­ sion de Fabrice passe pour le comble de l'insolence.

Mais notre héros, toujours préoccupé de Clélia, apprend que les préparatifs de son mariage vont bon train: le marquis se lance dans des frais somptuaires pour l'éclat de la cérémo­ nie.

La mélancolie de Fabrice s'en accroît et par contre­ coup le dépit de la duchesse, à qui il n'est jamais dit un mot de l'aimée.

Aussi prend-elle le malin plaisir de hâter le mariage tant redouté par son neveu.

Sur ces entrefaits, la mort du prince met Parme sens dessus dessous.

Mosca est obligé de prendre les choses en main et fait à la duchesse le récit circonstancié de la révolte qu'il compte bien mâter.

Le nouveau prince comble la Sanseverina de ses faveurs et la rappelle à Parme.

Mais Rassi est de nou­ veau ministre de la justice et la sentence contre Fabrice toujours exécutoire.

La prudence s'impose d'autant que Mosca n'a déjà plus les bonnes grâces du nouveau prince qu'il a pourtant défendu.

C'est justement pour assurer la fortune du premier ministre, la sienne et le sort de Fabrice que la duchesse accepte d'être la grande maîtresse de la princesse.

Et son neveu, déguisé, peut à nouveau rentrer à Parme: il se cache en face de la citadelle.

(chapitre XXIII) Grande maîtresse de la princesse, la Sanseverina est l'âme de sa cour qul n'a jamais été si brillante et si animée.

Le prince s'y amuse beaucoup dans des comédies impro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles