Databac

CHAPITRES XVI ET XVII de La Chartreuse de Parme de Stendhal

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAPITRES XVI ET XVII de La Chartreuse de Parme de Stendhal Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture. Certes, l'ancrage dans une vérité politique d'époque est pour Stendhal une sorte de discipline qui le protège des nuées trop complaisantes de la rêverie. Certes, Stendhal, comme le note Bardèche «a inventé juste parce qu'il voit politiquement juste.» La vérité est là, derrière la comédie. Ainsi, le fiscal général Rassi, plus que Ranuce Ernest IV, est le personnage odieux, le coquin redoutable de La Chartreuse dans lequel Calvino voit, de façon prékafkaïenne, l'incarnation de la bureaucratie moderne.

« · CHAPITRES XVI ET XVII l;i=f..1H&li La duc hesse est au désesp oir; elle ne pard onne pas au co mte d'avoir, par esprit courtisan, permis l'emprisonne­ ment de Fabrice.

Sa colère, son indignat ion, sa haine même éclatent contre le prince qui l'a trompée: ce despote et sa cour lui font horreur.

Dans son agitation fiévreuse, elle imagin e le pire pour son neveu et pour elle.

Elle décide enfin, pour ménager l'avenir, de prendre ses distances avec Mosca; toujours amoureux, le comte ne veut pas la perdre.

Convain cu qu'il lui faut réparer cette « sottise incro yable», il est prêt à tout tente r pour faire évader Fabrice.

(c� l XVI). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles