Databac

CHAPITRES XIII À XVII: Les démarches de l'abbé de Kerkabon et de Mlle de Saint-Yves - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAPITRES XIII À XVII: Les démarches de l'abbé de Kerkabon et de Mlle de Saint-Yves - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire. Ce document contient 1423 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


D'ailleurs, l'amie qui héberge Mlle de Saint-Yves lui révèle que cette pratique est courante et que les femmes obtiennent souvent ainsi les hautes fonctions qu'exercent leurs maris. Après avoir beaucoup hésité, parée des diamants offerts par M. de Saint-Pouange, M,Ie de Saint-Yves se rend au souper. À la fin du repas, M. de Saint-Pouange révoque la lettre de cachet emprisonnant l'ingénu et lui accorde un grade d'officier dans l'armée. En échange, Mlle de Saint-Yves doit céder au ministre (chap. XVII).

« CHAPITRES XIII A XVII Les démarches de l'abbé de Kerkabon et de M 11e de Saint-Yves RÉSUMÉ L'abbé de Kerkabon et M1• de Kerkabon, alertés par la lettre d'un garde breton de Versailles leur apprenant la disparition du jeune homme, partent à la Cour.

Comme l'ingénu, ils trouvent porte close auprès des responsables : ni les autorités religieuses, ni le père de La Chaise ne s'intéressent à leur affaire.

De son côté, Mil• de Saint-Yves, toujours éprise de l'ingénu et enhardie par la lecture de romans d'amour, feint d'accepter d'épou­ ser le fils du bailli.

Elle s'enfuit le matin même de la cérémonie.

Son frère -le bailli -et le fils de ce dernier se lancent à sa poursuite.

Arri­ vée à Versailles, la jeune fille s'adresse à un jésuite de second rang, le père Tout-à-tous, qui la confie à l'une de ses pénitentes.

Mil• de Saint-Yves apprend d'un premier commis que l'ingénu est « embas­ tillé» et qu'elle doit plaider sa cause auprès de M.

de Saint-Pouange, cousin et favori du ministre Louvois (chap.

XIII).

L'ingénu, naturellement intelligent et désormais cultivé, conver­ tit maintenant Gordon à la philosophie.

li le fait renoncer à la méta­ physique, cette partie abstraite de la philosophie qui a pour objet la connaissance de Dieu, des origines de l'homme et de l'univers.

Celle-ci, à l'inverse des sciences exactes, engendre en effet, selon Voltaire, d'interminables querelles.

Tous deux s'accordent à criti­ quer l'injustice de leur sort et des lois.

Gordon admire l'amour qu'éprouve l'ingénu pour Mil• de Saint-Yves (chap.

XIV).

M.

de Saint-Pouange accorde une audience à la jeune fille.

li lui montre les lettres de dénonciation envoyées par l'espion jésuite de Saumur et par le bailli; il lui apprend également que l'abbé de Saint­ Yves a demandé contre elle une lettre de cachet1.

Il entreprend de 1.

Voir lexique, p.

123.

16 RÉSUMÉ ET REPÈRES POUR LA LECTURE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles