Databac

CHAPITRES VIII ET IX: L'Ingénu en route pour Versailles - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAPITRES VIII ET IX: L'Ingénu en route pour Versailles - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire. Ce document contient 1423 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Moins actif que dans les premiers chapitres parce que confronté à une réalité qu'il découvre et dont il ignore les clés, le héros agit moins qu'il n'observe et questionne. Il endosse ici le rôle du candide qui ne comprend pas (pourquoi Saumur est vide, pourquoi les protestants ne veulent pas reconnaître le pape, pourquoi le roi de France se laisse tromper par les jésuites, pourquoi il est si difficile d'obtenir une audience et pourquoi il faudrait acheter un régiment).

« CHAPITRES VIII ET IX l?Ingénu en route pour Versailles RÉSUMÉ En chemin, l'ingénu fait halte à Saumur {voir carte, p.

22).

Il trouve la ville déserte, car les protestants qui veulent rester fidèles à leur religion sont obligés de s'exile� Un pasteur lui explique la politique menée par Louis XIV contre les protestants 1 • li lui apprend que les responsables de cette situation sont les jésuites qui veulent aug­ menter le pouvoir du pape en France.

Le plus influent d'entre eux est le père de La Chaise 2 , confesseur du roi.

Indigné par ces révélations, l'ingénu déclare qu'il prendra auprès du ministre de la Guerre, Louvois, la défense des protestants ter­ rorisés par ses soldats, les dragons.

Mais un espion jésuite, qui a entendu la conversation, se charge de prévenir par lettre le père de La Chaise des projets de l'ingénu (chap.

VIII).

Arrivé à Versailles, l'ingénu ne peut voir ni le roi, ni le ministre de la Guerre.

Il n'est pas récompensé pour ses hauts faits, mais on lui explique qu'il pourra acheter un grade dans l'armée grâce à ses certificats.

D'autres mésaventures l'attendent, car deux lettres de dénonciation parviennent à Versailles, l'une de l'espion jésuite, l'autre du bailli.

L'ingénu est alors arrêté et emprisonné sans juge­ ment à la Bastille.

Il a pour compagnon de captivité un janséniste 3 nommé Gordon (chap.

IX).

REPÉRES POUR LA LECTURE Les cibles de la satire voltairienne Le voyage de Bretagne à Versailles concentre et précise les traits satiriques {➔ PROBLÉMATIQUE 2, p.

28).

L'itinéraire que Voltaire fait 1.

Voir lexique, p.

122.

2.

Voir lexique, p.

123.

3.

Voir lexique, p.

121.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles