CHAPITRE XXII - La Chartreuse de Parme de Stendhal
Publié le 10/06/2020
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Au cur de l'action et des périls, sur le rempart, Fabrice «s'endormit quelques minutes au point de ne plus savoir où il était. » On se souvient du chariot-berceau de la cantinière, où, en pleine bataille, il s'absentait de même. Est-ce le même épuisement à sortir de l'enfance, sinon de la vie intra-utérine à laquelle B. Didier assimile la prison symbolique? Le sommeil signe en tout cas son désintérêt pour cet héroïsme-là, il dit la méprise et l'ennui qu'il éprouve à continuer à feindre. Déjà il bâille aux projets suractifs de Gina et annonce le «silence morne |qui] règn[eraj presque toujours entre eux» après l'évasion. Les deux évanouissements qui s'ensuivent ne disent rien d'autre, et on ne sait rien de la réaction de la duchesse qui eût pu rêver retrouvailles plus enflammées: «il ouvrit les yeux (...) Ah, chère amie! puis il s'évanouit de nouveau profondément.»
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