CHAPITRE XV - La Chartreuse de Parme de Stendhal
Publié le 10/06/2020
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CHAPITRE XV
Fabrice est emmené sous bonne garde à la citadelle de
Parme dont le gouverneur n'est autre que le général Fabio
Conti.
Les incidents qui marquent cette arrivée extraordi
naire attirent l'atten tion de la fille du gouverneur, la char
mante Clélia, surprise de savoir Fabrice del Dongo en ces
lieux.
Elle l'attend; son regard croise celui du prisonnier qui ,
aussitôt sédui t, la salue et lui rappelle leur prem ière ren
contre sur la route de Côme.
Trop émue pour pouvo ir
répondre, elle quitte Fabrice, touchée par son allure et tour
mentée de son sort.
Ce la enflamme sa beauté.
À la récep
tion à laquelle elle s'est rendue, son expression inhab ituelle
intrigue la duchesse Sanseverina.
Mais celle-ci apprend à
son tour l'arrestation de Fabrice.
Clélia compatit à sa dou
leur.
La duchesse partie, elle se tient à l'écart.
L'archevêque
Landriani ose troubler ses pensées pour lui demander
d'intervenir auprès de son oncle, don Cesare, aumônier de
la prison, afin qu'il prenne soin de son grand vicaire.
COMMENTAIRE
La prison de la Tour Farnèse
La prison chez Sten dhal est toujours un lieu paradoxa lemen t heu
reux , que lles que soient les tentatives du texte pour accum uler les
craintes (l'ombre du Spielb8/'g s'y fait menaçante) et les incon forts ~I .
faut commencer par y comba ttre les rats).
Toute prison relève de
l'imag inaire de ra cave, qui con note l'humide, l'obscu r et les puis
sances souterraines.
Mais la Tour Farnèse, par sa hauteu r impress ion
nan te, est une prison sub limée.
Bachelard opposa it à l'irrati onnalité
ténéb reuse de la cave la rationnalité lumi neuse du toit et du gren ier,
zone claire des •projets intellectua lisés• et spi rituels.
En ce sens , la
Tour Farnèse (on se souvient que l'air y circule au som met) figure
d'abord l'él évation qui trans figure l'imag inaire de la cave en grenier.
On s'y trouve mo ins enfermé qu'on y domine le proche comme le loin
tain .
C'est à cette cond ition qu'elle ouvre à l'horizo n de soi-même et
qu'e lle devient lieu d'accomplissement..
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