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CHAPITRE XIV : DERNIER FEUILLET: Sylvie de Nerval (résumé et analyse)

Publié le 15/02/2021

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« CHAPITRE XIV : DERNIER FEUILLET C himère 2 Le narrateur révèle qu'il a parlé, dans le s c hap itres pré­cédents, d e sa jeunesse.

L e Valois « e st bien c ha ngé» c ar Er menonville « a perdu [sa] s eule étoile [ ...

] Ad rie nne ou S yl­vie [ ...

] c 'éta ient les d eux moitiés d'un se ul amour».

À I ' I mage Saint-Jean d e Dammartin, on lui donne u ne c hambre qui « e st un d ernier retour ver s le bric-�e-2 d ont il s 'entou­rait autrefois.

Le mat in, il v a re trouve r le pâtissier, S ylvie e t leu rs d eux en fants et se d it que:« L � était l e bonheur p eut­être, ce pendan t . ..

» De rnière précision: i l avait e mm ené S yl­vie voi r A urélie quand l'actrice j ouait dans le pa ys; la Valoi­sienne ne lui avait pas t rouvé de ressemblance avec Adrie nne .

Syl vie lui apprenait même qu'A drienne« [était] morte au c ouvent de Saint-5 ...

, vers 1832 » .

A•1t'dl"ifüitfüJi Présent de l'écriture Comme s'il parlait des loreleis, le narrateur déclare : « Telles sont les chimères qui charment [nous soulignons afin d'insis­ ter sur les allitérations] et égarent au matin de la vie.

J'ai essayé de les fixer sans beaucoup d'ordre, mais bien des cœurs me com­ prendront.

Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience.

[ ...

], qu'on me pardonne ce style vieilli.

» Se dégagent ici les différents points fondamentaux de l'esthétique et de la poétique nervaliennes: le recul de l'expérience des chapitres précédents par rapport au présent privilégié du scripteur (cf.

l'usage du présent, du passé composé et du futur.) ; la fixation du vertige et de l'égarement entre les marges formelles de l'écriture ; l'exemplarité de l' expé­ rience de !'écrivain ; la revendication de Sylvie comme l'écri­ ture vieillie d'un « écorçage » et d'un feuilleté du Temps.. »

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