Databac

Chapitre V Rêve 2 : « La ville mystérieuse» d'Aurélia de Nerval

Publié le 15/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chapitre V Rêve 2 : « La ville mystérieuse» d'Aurélia de Nerval. Ce document contient 1200 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« V Rêve 2: « La v ille mystérieuse» • Mi'IM=i L'esprit de l'oncle (de Montagny) se métamorphose en un jeune homme que le narrateur prétend influencer.

Ce der­ nier se dit qu'il aborde peut-être des domaines interdits.

Il se voit errant dans une ville inconnue, et arrive dans une retraite escarpée, où vivent heureux les premiers « habitants de [la] montagne».

Quelqu'un menace le visiteur à son entrée dans une habitation.

Les êtres qu'il observe lui semblent«tous vêtus de blanc».

Ce peuple lui apparaît comme une famille originelle et divine.

Il regrette d'avoir à les quitter.

GMMM#hM@• « Je me vis errant dans les rues d'une cité très populeuse et inconnue.

» Le héros a la volonté de parcourir cette ville dans toute sa hauteur; de s'y élever à la connaissance en somme.

Une ville palimpseste En effet, cette cité montueuse est composée, si l'on peut dire, d'une vi�e basse et d'une ville haute.

Le rêveur gravira des escaliers en compagnie de son guide afin de surplomber la ville haute où résident ces« anciens habitants de la montagne».

Il descendra ensuite dans les habitations de ces derniers.

Nous retrouvons le schème de la verticalité qui oriente cette incur­ sion; verticalité des hauteurs, parcourues de haut en bas, après celles des profondeurs souterraines ( dans la précédente explo­ ration onirique) : « Il me semblait que mes pieds s'enfonçaient dans les couches successives des édifices de différents âges.

[ ...

], et cela me représentait l'aspect des fouilles que l'on fait dans les cités antiques[ ...

]».

Voilà donc une plongée dans une ville stratifiée par le Temps ; il s'agit de plus d'une ruine syncrétique* qui amalgame, amon-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles