Databac

CHAPITRE VI - La Chartreuse de Parme

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAPITRE VI - La Chartreuse de Parme. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture. De plus grands que moi sont bien morts ! Après tout, me dis-je, je n'ai pas mal occupé ma vie». On peut donc avoir cinquante ans et ne rien perdre de sa «folie», de son consentement de la première heure au destin, tût-il amoureux? La poudre ne doit pas faire illusion. Gina d'ailleurs ne s'y trompe pas, qui passe de l'intérêt éveillé à la curiosité sympathique, puis à l'amitié généreuse, déployant pour lui toute la Carte du Tendre. C'est qu'il est un ancien Fabrice; lui aussi, dans une flambée d'enthousiasme juvénile, a suivi l'armée napoléonnienne en Espagne. Ainsi Mosca vauit-il la peine d'être aimé: une liaison durable peut commencer, prenant pour le comte la forme d'un violent amour avec jalousie garantie et «délicieux enfantillages», et pour Gina, celle d'un contrat de mariage avec le duc Sanseverina-Taxis, qui, titres et fortune à la clé, laisse son cœur libre d'aimer celui en qui elle reconnaît à son tour une âme fraternelle.

« CHAPITRE VI La comtesse Gina est loin d'être insensib le au charme de 1 son neveu.

«S'il eût parlé d'amour, elle l'eût aimé ; n'avait­ elle pas déjà pour sa conduite et sa personne une admira­ tion passionnée? ...

».

Mais sans Fab rice, la vie à Grianta · est monotone.

C'est dans ces dispositio ns qu'elle fait la connaissance , à la Scala de Milan, du comte Mosca, min istre de Parm e.

La compagnie de cet homme d'esprit, sa simplicité , sa liberté de ton lui deviennent bie ntôt nécessaires: il distille à la comtesse ravie tous les petits secrets de la Cour de Parme.

Finalement, Mosca tombe amoureux; ses quarante cinq ans et ses cheveux poudrés ne semb lent pas devoir l'empêcher d'être aimable.

Il pro­ pose à Gina de ven ir le rejoindre à Parme et lui arrange un mariage avec le vieux duc Sanseverina qui, en échange d'une ambassade et d'un grand cordon, accepte de làisse r à la future du chesse palais, fortune et liberté.

Gina est pré­ sentée à la cour et fait forte impression sur le prince.

Mosca, devenu premier ministre, propose un plan de car­ rière pour Fabrice : après trois années de théo log ie à Nap les, il se charge de le faire évêque quelque part, puis archevêque à Parme.

Quant à la duchesse qui s'amuse de cette existence de cour, elle a tôt fait, grâce à son aisance et à son espr it, de deven ir la femme la plus brillante: même le _souverain s'est déplacé à l'un de ses «jeu dis» .

.

COMME"{TAI RE,· L'opéra.

La Scala de Milan On se souvient que l'opéra a été la grande passion de la vie de Stendhal.

Mozart, Ross ini sont des musiciens qu'il a durab lement appréciés èt auxquels il a consacré des biog raph ies.

C'est à Cimarosa qu' il dut sa révélation de la musique.

À lvrea, il eut le coup de foudre pou r une actr ice qui chanta it Le Mariage secret; elle avait une dent cassée sur le devan t mais cela importe-Hl au coup de foudre? Barthes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles