Chapitre Les politiques commerciales et l’organisation mondiale des échanges
Publié le 21/09/2024
Extrait du document
«
Chapitre
Les politiques commerciales et l’organisation
mondiale des échanges
Malgré une ouverture importante des échanges dans le cadre de la mondialisation, des inégalités entre
les pays persistent.
Même si le commerce international a de nombreux effets positifs, les pays peuvent
décider de mener des politiques d’ouverture ou de fermeture des frontières.
Les éventuelles
conséquences négatives du protectionnisme ont poussé la communauté internationale à promouvoir
une régulation mondiale des échanges avec la création de l’OMC.
1.
Décrire les avantages et les limites du libre-échange
A.
Définition
Le libre-échange est une doctrine prônant la liberté du commerce entre les nations avec la libre
circulation des biens, des services, des capitaux et des hommes entre les pays.
Sa mise en œuvre se
traduit par la suppression de toutes les entraves aux échanges (droits de douane, règlementation, etc.).
B.
Les avantages et les limites du libre-échange
Le libre-échange entraîne de nombreux avantages :
– les consommateurs bénéficient d’une baisse des prix, d’un large choix sur les produits et d’une
meilleure qualité de produits ;
– les entreprises, avec l’ouverture des échanges, vont accroître leur productivité en se spécialisant
dans les secteurs où elles sont les plus efficaces, gagnant ainsi en compétitivité.
La concurrence les
incitera aussi à innover davantage ;
– l’ouverture des échanges a permis aux pays en développement d’accéder aux marchés et aux
technologies des pays plus développés.
Le libre-échange a réduit les inégalités entre pays riches et
pays pauvres.
Les nations ont donc intérêt à favoriser le libre-échange pour favoriser la croissance
économique.
Toutefois, le libre-échange présente aussi des limites.
La pratique du libre-échange peut avoir des
effets négatifs sur les pays, notamment sur les emplois et le pouvoir d’achat des consommateurs.
L’ouverture internationale a détruit des emplois dans certains secteurs fortement exposés à la
concurrence internationale.
Il s’agit principalement des emplois peu qualifiés.
De plus, l’ouverture
facilite les délocalisations des entreprises dans les pays où la main-d’œuvre est peu coûteuse.
Enfin,
les gains issus du commerce international sont souvent inégalement répartis à l’intérieur des pays.
Les
écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres se sont davantage creusés.
2.
Définir
et
expliquer
protectionnistes
les
différentes
mesures
Le protectionnisme est une politique visant à favoriser l’économie nationale en limitant les
importations.
Deux types de mesures protectionnistes peuvent être mises en place :
– les mesures tarifaires : ce sont essentiellement les droits de douane visant à imposer une taxe sur
les produits importés afin de les rendre plus chers sur le territoire national ;
– les mesures non tarifaires : ce sont des instruments divers visant à limiter la quantité de produits
importés.
Parmi ces mesures, les quotas permettent de limiter quantitativement l’entrée d’un produit
sur le marché national, les normes techniques ou sanitaires exigent une certaine réglementation
concernant les produits entrants sur le territoire national, ou encore les subventions à la production et
la diminution des charges pesant sur les entreprises exportatrices sont des mesures visant à
favoriser les producteurs locaux par rapport aux producteurs étrangers.
Ces mesures peuvent être temporaires ou permanentes.
3.
Définir les missions de l’OMC
Les conséquences négatives des politiques protectionnistes adoptées par certains États ont conduit les
pays à créer l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L’OMC a été créée le 1 er janvier 1995 lors
de l’Uruguay Round.
C’est une organisation internationale composée de 164 États membres
représentant 98 % du commerce mondial.
L’OMC a pour principal objectif de favoriser la liberté des
échanges internationaux....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- SPINOZA (1632-1677) Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI.
- Guerre froide: Pq le monde se divise en blocs et quelles sont les conséquences de cette nouvelle organisation mondiale ?
- CHAPITRE 7: POLITIQUES ÉCONOMIQUES DANS CADRE EUROPÉEN
- Thème 3 Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 Chapitre 1 La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux (1973-1991) Introduction Frise chrono p.