Chapitre : La Croissance
Publié le 26/04/2024
Extrait du document
«
.Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance :
accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre
le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
- Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.
- Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la
croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne
d’un processus de destruction créatrice.
- Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
- Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites
écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique)
et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.
-savoir différencier une valeur en volume et en valeur
- savoir différencier un pourcentage de proportion, un taux de croissance (taux de variation) et un
taux de croissance annuel moyen (TCAM)
- savoir calculer et lire un coefficient multiplicateur
Des références pour approfondir le chapitre :
Films :
Demain, Cyril Dion, Mélanie Laurent, 2015
Sacrée croissance, 2014
Podcasts : 4 podcasts de 4 minutes sur la croissance, ses étapes, sa mesure, ses
conséquences environnementales.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-croissance-post-croissancedecroissance
Théâtre : Climax, Cie Zygomatic → 6 mars 2024 à 20h00 au théâtre de l’Ile d’O
Débat universitaire sur la décroissance → pour ou contre ?
●
●
article POUR : T.
Parrique https://bonpote.com/imaginer-leconomie-de-demain-ladecroissance-par-timothee-parrique/
article anti décroissance
https://www.telos-eu.com/fr/economie/une-critique-de-la-raison-decroissantiste.html
Chapitre 1.
Quels sont les sources et les défis de la croissance
économique ?
I.
La croissance économique et les facteurs de production
A.
Définir la croissance économique
B.
La croissance économique due à l’augmentation des FDP
C.
La croissance liée à la hausse de la productivité
1.
Rappels sur la productivité :
2.
La productivité : un facteur de croissance
II.
Le rôle du progrès technique sur la croissance
A.
Innovation et progrès technique
1.
Qu’est-ce que l’innovation ?
2.
L’innovation et le processus de destruction créatrice
3.
Le PT endogène : les liens multiples entre croissance et PT
B.
Le rôle des institutions dans l’innovation et la croissance
1.
Les droits de propriété
2.
Les politiques éducatives
III.
Les limites du progrès technique et de la croissance
A.
Les effets du PT sur l’emploi et les inégalités de revenu
B.
Les limites écologiques de la croissance
1.
L’épuisement des ressources
2.
La pollution et le réchauffement climatique
3.
Les innovations peuvent-elles repousser les limites écologiques ?
a) La soutenabilité faible
b) La soutenabilité forte
Doc 1a – Vidéo : Le taux de croissance
Source : www.citedeleconomie.fr/La-croissance, Banque de France - Cité de
l’Économie et de la Monnaie
Complément Le PIB est issu
des travaux de l’économiste
américain d’origine russe Simon
KUZNETS pour mesurer l’effet
de la Grande Dépression aux
Etats-Unis dont les premières
estimations furent présentées
dans un rapport au Sénat en
1934.
En France il apparait en
1946.
1.
A l’aide d’un exemple, expliquez ce qu’est la valeur ajoutée.
2.
Comment calcule-t-on le PIB d’un pays ?
3.
Qui bénéficie des revenus créés lors de l’activité de
production ?
4.
Pourquoi, si le PIB passe de 1.000 milliards d’€ à 1.100
milliards d’€ en un an, on ne peut généralement pas dire que
le taux de croissance a été de 10% ?
5.
Expliquez, avec l’exemple des gâteaux donnés en fin de
vidéo, une des limites du PIB.
6.
Expliquez une autre limite du PIB avec l’exemple des
cigarettes ou des embouteillages.
7.
Pourquoi, si le PIB et la croissance présentent des limites, restent-il si importants ?
Doc 1b - Du PIB à la croissance économique
La croissance est l'évolution du produit
intérieur brut (PIB) sans tenir compte de la
variation des prix.
Si le PIB était de 100 l'année dernière et
110 cette année, ce peut-être parce qu'on
a produit 10% en plus ou parce que les
prix ont augmenté de 10%.
En réalité,
c'est en général un peu des deux ! Les
quantités produites ont augmenté et les
prix aussi.
La croissance correspond à la seule
évolution des quantités produites.
Elle
est exprimée en pourcentage (%).
Source : INSEE en bref, Pour comprendre......
la
croissance économique, janvier 2017
Produit intérieur brut, en milliards d'euros
2018
2021
PIB
2288,2
2500,9
Champ : France.
Source : Insee, comptes
nationaux
3.
Complétez le tableau suivant :
Évolution absolue ou relative d'une
grandeur monétaire, dont le PIB
En milliards d'euros courants
Calculez le taux de variation du PIB
entre 2018 et 2021
Précisez la signification du résultat
obtenu à la Q1, sous deux formulations
précises différentes.
En milliards d'euros ….......................
En valeur
En ….........................
A prix courants
A prix …...........................
..........................
Réel
Exercice 1 – Savoir lire les chiffres de la croissance
1.
Complétez le tableau
Pays fictif
2020
2021
2022
2023
2024
PIB réel (Md €)
200
204
212,2
214,3
210
Taux de croissance du PIB (%)
x
Variation du taux de croissance
(points)
x
x
Doc 2 - PIB réel par habitant (en $ PPA) depuis 1800 pour quelques pays
1.
Comparez
le PIB par
habitant
aux USA,
en France
et en
Thaïlande
en 2019.
1800 pour l’Inde et les Etats Unis.
Gapminder, 2020, d’après Banque Mondiale, Maddison, Lindgren, FMI.
1.
Les propositions suivantes sont vraies ou fausses ?
Propositions
1) Le PIB était moins élevé en 2016 qu’en
1950
2) Le PIB a baissé de 2,9 % en 2009.
3) La croissance a augmenté de 3% en 1952.
4) La croissance du PIB a été moins forte en
2012 qu’en 2011.
5) Le PIB a baissé de 1,9 points de % entre
2000 et 2001.
6) Entre 1975 et 2007, le PIB a augmenté de
Vrai/Faux
Justification/Correction
2.
Comparez
l’évolution
du PIB par
habitant
depuis
2.30%.
Pour approfondir.
La mesure du PIB en parité de pouvoir d’achat : On utilise des PIB en parité de pouvoir
d’achat pour effectuer des comparaisons internationales.
En effet, comment trouver un référentiel
commun pour exprimer la richesse de pays qui diffèrent, non seulement par leurs monnaies, mais aussi
par leurs niveaux de vie ? Une solution est de tout convertir en une même devise, par exemple le dollar.
Mais les résultats sont alors à la merci d’une modification des taux de change.
Qui plus est, un dollar n’a
pas forcément la même valeur d’usage selon le pays − concrètement, il permet d’acheter beaucoup plus
de choses en Chine qu’aux États-Unis.
Par exemple, en 2015, le PIB nominal de la Chine était de 11 385 milliards de $ et son PIB en PPA
s’élevait à 19 652 milliards de $.
En effet, comme la structure des prix de la Chine est différents de celle
des Etats-Unis, 1$ de PIB chinois n’a pas le même pouvoir d’achat qu’un $ de PIB américain.
Q- Quel est le moteur de la croissance à Singapour ?
Doc 5 –Taux de croissance du PIB (en %) et contributions des facteurs de production (en points), 2018
PIB
Facteur travail
Facteur capital
PGF
France
1,8
0,2
0,8
0,8
Etats-Unis
Corée
2,8
2,6
1,4
-0,6
0,8
1,2
0,6
2
Source : d’après OCDE, 2020
Synthèse
Complément.
Le facteur travail
au Japon texte + quizz
https://ses.enseigne.ac-lyon.fr/
spip/spip.php?article225
Pour
approfondir :
de l'éolipyle à
la machine à
vapeur.
cf
vidéo Eolipyle,
vapeur et
révolution
industrielle Scientory 02
https://
www.youtube
.com/watch?
v=z5pZQwYa
JR4
Pour aller plus loin :
Par quels mécanismes, les gains de productivité.
issus du PT peuvent-ils
favoriser la croissance ?
Grâce aux gains liés à l'augmentation de la productivité, de la PGF, les
entreprises peuvent :
- diminuer leur prix pour vendre plus (loi de l'offre et de la demande), que ce
soit aux ménages du pays ou à l'étranger.
- accroître les salaires et donc le pouvoir d'achat des ménages et donc
accroître la demande des ménages.
- augmenter leur marge, leur profit, ce qui leur permet d'investir et donc
d'accroître leur propre demande envers d'autres entreprises.
- accroître les revenus de l'État qui peut à son tour accroître la demande
(redistribution ou investissement) ou améliorer la productivité en formant
mieux la population (augmentation du capital humain) ou financer les
innovations par des subventions en R&D.
Les gains de productivité issus du progrès technique sont ainsi répartis entre
divers acteurs économiques :
- les consommateurs (en cas de baisse de prix)
- les salariés (hausse des salaires ou baisse du temps de travail)
- les entreprises (hausse des profits),
- l'Etat (hausse des recettes publiques)
Cela va dynamiser les différentes composantes de la demande globale :
consommation des ménages, investissement privé, investissement public,
mais aussi exportations, et donc favoriser la
croissance !
Document 1 p.
20
Pour aller plus loin
Activité : Comprendre le PT endogène
Seul sur son île Robinson produit du blé mais n'arrive plus à en récolter suffisamment...
Q1- Que signifie exogène ? Endogène ?
Q2- Que pourrait-être la conclusion de cet extrait : d'où vient le progrès technique ?
Document Les brevets
Pour aller plus loin :
Qu'appelle-t-on la
Recherche et
développement ?
Les dépenses de R et D....
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