Databac

CHAPITRE I : QUELS SONT LES SOURCES ET LES DEFIS DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ?

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« CHAPITRE I : QUELS SONT LES SOURCES ET LES DEFIS DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ? La croissance est un phénomène complexe, et non une simple augmentation du PIB à laquelle on l’assimile le plus souvent.

On s’accorde en général à souligner son caractère cumulatif, auto-entretenu et son action en profondeur dans la société dont elle change non seulement le niveau de vie, mais aussi la structure professionnelle et sociale, les comportements, les systèmes de valeur… Dans ce chapitre nous présenterons la notion de croissance ainsi que ses origines (les sources de la croissance) : D'où vient la croissance ? C'est-à-dire comment expliquer l'augmentation des quantités produites ? Il faut remonter bien sûr à la quantité de facteurs de production, capital et travail, et à leur accumulation (l’investissement).

Il faut aussi se pencher sur l'efficacité de ces facteurs, donc sur la question de leur productivité car l’accroissement de la production est plus que proportionnel à celui de la quantité de facteurs. Nous verrons ensuite que la croissance dépend du progrès technique (PT), de l’innovation, des décisions d’investissement des agents économiques ainsi que du cadre institutionnel dans lequel ils interviennent. Enfin, nous montrerons que la croissance contemporaine est confrontée à deux grands défis : la montée des inégalités de revenus et la dégradation de l’environnement. Le livre de terminale a été publié en avril 2020 et les documents choisis sont antérieurs à cette date, la crise sanitaire, la guerre en Ukraine ainsi que les étés 2022 et 2023 ont des conséquences indéniables sur le taux de croissance, les inégalités de revenus et les interrogations que l’on peut avoir sur notre modèle de croissance. Vous trouverez les vidéos de pédagogie inversée (Les SES en vidéo) en lien avec ce chapitre : - Quelles sont les sources de la croissance économique ? Quelles sont les sources de la productivité globale des facteurs ? Quel rôle jouent les institutions dans la croissance économique et l’innovation ? Comment le Progrès technique peut-il engendrer des inégalités de revenu ? Quelles sont les limites écologiques à la croissance économique ? Vous pouvez également trouver d’autres vidéos ; I) Dessine-moi l’éco : Qu’est-ce que le PIB ? 2 minutes pour comprendre le développement durable Chanson sur le PIB Différentes vidéos sur Paris-Saclay (pôle de compétitivité ou cluster) Quels sont les facteurs de la croissance économique ? Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs. A) Qu’est-ce que la croissance économique ? 1- Définir la croissance économique Document 1 réagir p 18 On peut retenir différentes définitions de la croissance économique :  Pour François Perroux (« économie du XXème siècle » paru en 1961) : la croissance est une « augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes  longues d’un indicateur de dimension : pour une nation, le produit intérieur net en termes réels » Plus simplement, on peut considérer que la croissance économique est : une hausse soutenue et durable de la production de biens et de services réalisée par les agents économiques sur un territoire.

Ou encore plus simple ; La croissance économique est une augmentation de la richesse produite sur une longue période. Ne pas confondre : croissance, expansion, récession et dépression :    Expansion : phase temporaire de la conjoncture caractérisée par une augmentation importante du PIB.

Exemple en France : année 2000 (Le PIB de la France a augmenté de 4% par rapport à l’année 1999).

L’expansion est un accroissement de la production à court terme, momentané et réversible. Récession : 2 possibilités : - Conjoncture caractérisée par une faible augmentation du PIB mais le taux de variation reste positif. - La plus utilisée : taux de croissance négatif pendant 2 trimestres consécutifs. En France, depuis la seconde WW, on retient 4 années de récession consécutivement à certains faits : 1975 (a la suite du 1er choc pétrolier), 1993 (crise européenne), 2009 (crise des subprimes) et 2020 (crise sanitaire consécutive à la Covid 19) Dépression : diminution du PIB.

Le taux de variation du PIB est < à 0 sur une longue période.

Historiquement, on retient la crise de 29. La croissance économique se calcule à partir du taux de variation du PIB à prix constants entre 2 dates, elle est alors qualifiée de réelle, on retire l’effet prix (on retire l’effet de l’inflation pour ne retenir que la croissance du volume produit).

Si le calcul est réalisé à partir du taux de variation du PIB à prix courants, la croissance est alors nominale, on ne retire pas l’effet prix. Etude du document 2 p 18 Ainsi la croissance du PIB peut être due à 2 séries de facteurs :   Une augmentation des quantités produites, c’est-à-dire une augmentation du volume.

Dans ce cas on parle de : PIB en volume = PIB à prix constants (ou en monnaie constante) = PIB réel.

On retire l’effet de l’inflation c’est-à-dire que l’on déflate les données. Une augmentation de la valeur de la production du fait de l’augmentation des prix : PIB en valeur = PIB à prix courants (ou en monnaie courante) = PIB nominal L’économiste s’intéresse surtout à l’évolution des quantités produites car c’est elle qui déterminera le niveau de l’emploi, de la consommation, des investissements, des recettes fiscales… .

Dans un pays comme la France l’inflation a été assez importante à la fin des 70’s jusqu’au début des années 80, elle pouvait être supérieure à 10% par an.

A la suite de la mise en place de la politique de désinflation compétitive (fin 82, début 83) l’inflation a commencé à ralentir et cette baisse a été poursuivie pour diverses raisons (plus de concurrence internationale, création de l’euro), on a même craint la déflation à la suite de la crise des subprimes.

On assiste à un retour de l’inflation la suite de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine pour différentes causes (désorganisation du commerce mondial, raréfaction de certaines matières premières, une D supérieure à l’O…).

Selon les données provisoires publiées par l'Insee, le taux d'inflation sur un an en France est de 4,3% en juillet 2023.

Notez que le taux d'inflation s'établissait à 6,1% en juillet 2022, et à 6,3% en février 2023. Pour avoir une idée précise de la progression des richesses créées, il faut retirer les effets de l’inflation en utilisant une formule :   La plus précise : PIB réel = PIB nominal/indice des prix à la consommation x 100 La plus simple lorsqu’on ne dispose pas de calculatrice (ce qui est le cas dans les évaluations et au Bac): PIB réel = PIB nominal – inflation (mesurée grâce à l’indice des prix à la consommation) La prise en compte de l’inflation est importante pour mesurer d’autres grandeurs économiques/ le pouvoir d’achat (quantités de biens et de services que l’on peut se procurer grâce à son revenu) dont l’évolution n’est rien d’autre que celle du salaire réel (salaire nominal – inflation), ou encore le taux d’intérêt réel (taux d’intérêt nominal – inflation) (si on retient la formule simple). Entrainez-vous en faisant l’exercice d’application p 466 2- La croissance économique : un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité A l’échelle de l’histoire humaine, la croissance économique constitue un phénomène récent qui a véritablement débuté avec la révolution industrielle (d’abord en GB à partir du milieu du 18ème s).

En effet jusqu’au début du 18ème siècle, la croissance économique entraine une croissance démographique : la richesse augmente la natalité et réduit la mortalité mais la hausse de la population fait progressivement baisser le revenu par tête (niveau de vie) (phase du début de la transition démographique). Vers le milieu du 18ème s, la première Révolution industrielle provoque une rupture portée par l’émergence de nouvelles techniques dans le domaine industriel.

La machine à vapeur de James Watt va permettre le développement de l’industrie textile, des chemins de fer, des bateaux à vapeur… La croissance économique va déborder la croissance démographique et va permettre ainsi une élévation du niveau de vie (signe d’une société prospère) à partir du 19ème s Niveau de vie : 2 définitions :   Pour un pays : PIB / population Pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles