Chapitre géologie
Publié le 22/02/2024
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Thème Géologie
Chapitre 1 – Le temps et
les roches
Livre p.
130-157
2 semaines (2 TP + 2 cours)
Savoirs
PROGRAMME OFFICIEL
La chronologie relative
Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion)
permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou
d’événements géologiques de différentes natures et à différentes
échelles d’observation.
Les associations de fossiles stratigraphiques, fossiles ayant évolué
rapidement et présentant une grande extension géographique, sont
utilisées pour caractériser des intervalles de temps.
L’identification d’associations fossiles identiques dans des régions
géographiquement éloignées permet l’établissement de corrélations
temporelles entre formations.
Les coupures dans les temps géologiques sont établies sur des
critères paléontologiques : l’apparition ou la disparition de groupes
fossiles.
La superposition des intervalles de temps, limités par des coupures
d’ordres différents (ères, périodes, étages), aboutit à l’échelle
stratigraphique.
Savoir-faire
Utiliser les relations géométriques pour
établir
une
succession
chronologique
d’événements à partir d’observations à
différentes échelles et sur différents objets
(lames minces observées au microscope,
affleurements, cartes géologiques).
Observer une succession d’associations
fossiles différentes dans une formation
géologique et comprendre comment est
construite une coupure stratigraphique (par
exemple par l’étude des successions
d’ammonites,
de
trilobites
ou
de
foraminifères).
Comprendre les modalités de construction
de l’échelle stratigraphique ; discuter les
fondements et la validité des différents
niveaux de coupures.
La chronologie absolue
Observer
les
auréoles
liées
à
la
La désintégration radioactive est un phénomène continu et désintégration de l’uranium dans les zircons
irréversible ; la demi-vie d’un élément radioactif est caractéristique au sein des biotites.
de cet élément.
Mobiliser les bases physiques de la
La quantification de l’élément père radioactif et de l’élément fils désintégration radioactive.
radiogénique permet de déterminer l’âge des minéraux constitutifs Identifier les caractéristiques (demi-vie ;
d’une roche.
distribution) de quelques chronomètres
Différents chronomètres sont classiquement utilisés en géologie.
Ils reposant sur la décroissance radioactive,
se distinguent par la période de l’élément père.
Le choix du couramment utilisés dans la datation
chronomètre dépend de l’âge supposé de l’objet à dater, qui peut absolue : Rb/Sr, K/Ar, U/Pb.
être appréhendé par chronologie relative.
Comprendre le lien, à partir d’un exemple,
Les datations sont effectuées sur des roches magmatiques ou entre les conditions de fermeture du
métamorphiques, en utilisant les roches totales ou leurs minéraux système (cristallisation d’un magma, ou
isolés.
mort d’un organisme vivant) et l’utilisation
L’âge obtenu est celui de la fermeture du système considéré de chronomètres différents.
(minéral ou roche).
Cette fermeture correspond à l’arrêt de tout Extraire des informations à partir de cartes
échange entre le système considéré et l’environnement (par géologiques
;
utiliser
les
apports
exemple quand un cristal solide se forme à partir d’un magma complémentaires de la chronologie relative
liquide).
Des températures de fermeture différentes pour différents et de la chronologie absolue pour
minéraux expliquent que des mesures effectuées sur un même objet reconstituer une histoire géologique.
tel qu’une roche, avec différents chronomètres, puissent fournir des
valeurs différentes.
Notions fondamentales : chronologie, principes de datations relative et absolue, fossiles stratigraphiques,
chronomètres.
Objectifs : les élèves appréhendent les méthodes du géologue pour construire une chronologie des objets étudiés.
Ils comprennent la pertinence des méthodes employées en fonction du contexte géologique et identifient les limites
d’utilisation des différentes stratégies de datation.
Ils approfondissent les méthodes qu’ils ont acquises dans les
classes précédentes, notamment l’exploitation des supports pétrographiques (échantillons, lames minces) et
cartographiques.
Ils font un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques.
Précisions : la connaissance de l’échelle stratigraphique internationale n’est pas attendue.
On se limite en
chronologie absolue à l’étude des roches magmatiques pour laquelle la fermeture du système est due à
l’abaissement de la température au-delà d’un certain seuil.
L’étude des principes physiques de la désintégration des
éléments radioactifs servant aux datations et les développements mathématiques permettant de déterminer l’âge
des roches ne sont pas exigibles.
Liens : programme d’enseignement scientifique en classe de première.
Programme de physique-chimie en classe
terminale.
Problématique générale : Comment positionner les objets
géologiques chronologiquement ?
Rappels des cours des années précédentes :
- Collège et Seconde : Du fait de l’évolution, la morphologie des espèces change au
cours du temps.
La reconnaissance de fossiles identiques dans des roches éloignées
géographiquement permet donc a priori de montrer une contemporanéité
- ES 1ère : Les isotopes radioactifs se désintègrent au cours du temps.
Si on peut estimer
dans un échantillon la fraction d’isotopes radioactifs restants par rapport à ceux
présents au départ, on peut estimer le temps qui s’est écoulé depuis la formation de
l’échantillon (il faut aussi connaître la demi-vie de l’isotope utilisé).
I – La chronologie relative
La chronologie relative permet de positionner les objets les uns par rapport aux autres.
On
peut identifier les objets les plus anciens des plus récents, mais pas leur donner un âge exact.
A – L’analyse des relations géométriques (= stratigraphie)
Les relations géométriques permettent de reconstituer la chronologie relative de la mise en
place des diverses structures géologiques à différentes échelles d’observation.
On distingue 4
principes logiques :
- principe de superposition : une couche sus-jacente à une autre est plus récente
- principe de recoupement : une structure qui en recoupe une autre est plus récente
- principe d’inclusion : une structure incluse dans une autre est plus ancienne.
- principe de continuité : une même strate est de même âge en tous points
B – L’étude....
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