Chapitre de SVT ES terminale: Comment l’atmosphère terrestre a-t-elle favorisé le développement de la vie et son maintien ?
Publié le 02/03/2024
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Thème 1 : Science, climat et société
Chapitre 1.1 : L’Atmosphère terrestre et la vie
Comment l’atmosphère terrestre a-t-elle favorisé le développement de la vie et
son maintien ?
Rappels :
Météo ≠ climat
Les organismes chlorophylliens sont capables de produire leur propre MO
(masse organique) (sans prélever dans leur milieu), uniquement à partir de MM
(matière minérale) (eau et sels minéraux) et d’énergie lumineuse, à conditions de
posséder de la chlorophylle.
Ce métabolisme particulier dont sont dotés les
végétaux chlorophylliens s’appelle la photosynthèse.
Lumière
H2O + CO2 C6H12O6 + O2
MM
Glucose
= MO
1–c
2–a
3–d
4–b
Toutes les planètes de notre SS possèdent une atmosphère sauf Mercure : c’est
une couche de gaz au-dessus de la surface de la planète.
Comment a évolué l’atmosphère terrestre au cours de l’histoire de la Terre ?
Quelles conditions ont permis à la vie de s’établir et de se maintenir ? En quoi
l’atmosphère protège-t-elle les EV ? Comment l’apparition de la vie a-t-elle
influencé la composition chimique de l’atmosphère ? Quelles sont les
conséquences des échanges de C entre l’atmosphère et les autres enveloppe
terrestres ?
I – Formation de l’atmosphère primitive
1) Origine de l’atmosphère primitive
Tous les objets du SS sont contemporains et se sont formés à partir des mêmes
éléments chimiques.
Activité 1 : Déterminer l’origine de l’atmosphère primitive et sa composition
1) Analyser les gaz volcaniques
Analyser les gaz des chondrites (= météorites)
Atmo primitive : absence d’O2, beaucoup de vapeur d’eau et un peu de CO2
2) Il y a plus de diazote et de dioxygène de nos jours dans l’atmosphère que
dans l’atmosphère primitive.
Dioxygène inexistant dans l’atmosphère primitive
3) Elle s’est formée grâce à des bombardements de météorites qui ont
provoqués une importante libération d’énergie thermique.
4) origine cosmique et origine volcanique
5) baisse de la température et de la pression
6) la photosynthèse ?
2) Formation de l’hydrosphère
Voir Activité 2 :
1) L’eau dépend de 2 paramètre : la température et la pression atmosphérique
2)
3)
4) Pression et température ont diminué.
5) L’eau a une double origine : cosmique (apports de météorites) et volcanique
(par dégazage du manteau primitif lors d’éruptions volcaniques) : l’eau est au
début de la formation de la Terre sous forme gazeuse, puis va petit à petit se
liquéfier, sous la diminution des températures et de la pression formation
des océans d’eau liquide.
Bilan :
L’hydrosphère terrestre a une double origine : cosmique (apport d’eau par les
météorites et les comètes) et dégazage de la vapeur d’eau par le manteau
primitif.
Cette vapeur s’est ensuite condensée (= liquéfié) à cause du
refroidissement de la Terre et de l’atmosphère, formant des océans d’eau
liquide.
Les conditions de P et de T sur Terre font que l’eau y est présente sous
3 états : solide, liquide et gazeux.
II – L’apparition du dioxygène atmosphérique
Aujourd’hui le dioxygène constitue 21% de l’atmosphère actuelle, pourtant
il était probablement absent de l’atmosphère primitive de la Terre.
Des indices géologiques permettent de retracer l’histoire du dioxygène
atmosphérique.
Voir Activité 3 :
Colonie de Nostoc (=
cyanobactérie actuelle
Cellule végétative
Hétérocyste (= cellule
reproductrice
Stromatolites :
Scanner schéma
FFR = fer rubanés = Bif
Roche sédimentaire d’origine marine
Lamine rouge = hématite = oxyde de fer III : Fe2O3
(rouille)
Après 1,8 Ga il ne se forme plus de FFR
4 Fe2+ (II) + 3 O2 Fe2O3
Soluble
Hématite
Fe III
insoluble
(précipité)
Bilan :
Les premières traces de vie retrouvées sur Terre sont des stromatolithes
datés de 3,5 Ga.
Ces organismes proches des cyanobactéries actuelle, ont
contribué, par photosynthèse, à faire augmenter la quantité de O2 dans
l’hydrosphère.
En effet, dans un premier temps, le dioxygène s’est accumulé dans les océans et
a permis l’oxydation du fer océanique, formant de l’hydroxyde ferrique (oxyde
de fer III).
En précipitant, ces dépôts ont donné les formations de fers
rubanés dans les océans.
Ces roches sédimentaires marines se sont formés
entre 2,5 et 1,9 Ga.
Activité 4 :
A/ Analyse de résultat expérimentaux : les interactions chimiques entre les
cyanobactéries et les minerais de fer aquatiques (Fe 2+).
Doc 1 :
1) en absence de lumière, la quantité de dioxygène diminue, elle passe de 6 à 5,5
mg d’O2/L, dans l’enceinte de réaction : les cyanobactéries consomment du
dioxygène, cette consommation est liée à la respiration.
Puis, à la lumière, la quantité de dioxygène augmente (elle passe de 5,5 à 7 mg
d’O2/L) dans l’enceinte.
Cette augmentation provient de la production de ce gaz
par les cyanobactéries via la photosynthèse puis à sa libération.
Donc pendant la phase à l’obscurité, les cyanobactéries réalisent la
RESPIRATION alors que pendant la phase à la lumière, elles réalisent la
PHOTOSYNTHESE.
Enfin, une injection unique d’une solution d’ions ferreux Fe 2+ provoque la chute
voire la disparition totale du dioxygène dans l’enceinte.
La photographie montre
l’existence d’un dépôt de couleur rouille dans l’enceinte.
Ce précipité correspond
à de l’hydroxyde ferrique Fe(OH)3 ce qui explique la chute observée du taux de
dioxygène ayant servi à l’oxydation du fer : le Fe2+ a réagi avec l’O2 du milieu
lors d’une réaction d’oxydo-réduction pour former un oxyde de fer III :
Fe(OH)3.
Réactions :
4 Fe2+ 4 Fe3+ + 4 eO2 + 4 e- + H3O+ 6 H2O
Fe3+ + 3 OH- Fe(OH)3
Doc 2 :
2) Dans le bécher de gauche :
Fe2SO4 + H2O Fe2+ soluble + SO42- + H2O
Le Fe II est soluble
Dans le bécher de droite (avec O2) :
4 Fe2+ 4 Fe3+ + 4 e- et O2 + 4 e- + 4 H3O+ 6 H2O
Fe3+ + 3 OH- Fe(OH)3
L’hématite Fe2O3 est une forme déshydratée de l’oxyde ferrique, ce qui signifie
qu’il y a eu perte d’eau soit la réaction :
2 Fe(OH)3 Fe2O3 + 3 H2O
3) Entre -3,5 Ga et -2,4 Ga, le dioxygène est libéré dans les eaux océaniques
par la photosynthèse cyanobactérienne.
Ces eaux riches en ions Fe 2+ qui
réagissent avec le dioxygène.
Des roches, les fers rubanés, se forment
emprisonnant l’oxygène sous forme d’oxydes de fer et l’empêchant ainsi de
passer dans l’atmosphère.
Une fois les ions Fe2+ en grande partie épuisés....
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