Databac

chapitre de chimie de terminale spécialité physique réaction acide-base

Publié le 22/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : chapitre de chimie de terminale spécialité physique réaction acide-base. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.
b- L’eau est une espèce amphotère. L’équation est : C6H8O6 + H20 H30 + + C6H706 - c- Une base est une espèce chimique qui accepte un ion hydrogène. C6H7O6 - + H20 H0- + C6H806 Pour bien comprendre, faire les exercices suivants : QCM de 13 à 16 et de 20 à 24 p 43, 27, 28, 32, 35 p 46. Appeler l’enseignant pour lui montrer vos résultats. 2- Structure microscopique des acides et des bases. 2.1- Activité documentaire p 37 2.2- Schéma de Lewis des acides et des bases Un acide est une espèce chimique qui fait apparaître une liaison polarisé avec un atome d’hydrogène. C’est à ce niveau qu’aura lieu la rupture de liaison et la libération de l’ion hydrogène. L’acide éthanoïque a la formule de Lewis suivante : Électronégativité χ O = 3,44 χ H = 2,20 δ- δ + Schéma de Lewis de l’ion hydrogène : H + Cet ion possède une lacune électronique qui est symbolisée par un petit rectangle. Page 4 sur 8 Liaison polarisée lacune Terminale spé Partie Chimie Une base est une espèce chimique qui fait apparaître dans sa formule des atomes riches en doublets non liants. L’ammoniac a pour schéma de Lewis : Pour bien comprendre, faire les exercices : QCM 17 à 19 p 43, 26 p 45 (il est corrigé) et 38, 41 p 47, 42 p 48. 3- Le pH 3.1- Activité expérimentale Tp dispo dans le classeur. 3.2- Définition et relations mathématiques. Le pH mesure indirectement la concentration en quantité de matière de l’ion oxonium H3O + . Par définition : pH=−log( [H3 0 + ] C 0 ) On peut aussi écrire : [H3 0 + ]=C 0 ×10−pH le pH est une grandeur sans unité. Les concentrations doivent être en mol.L-1 . C° est une concentration dite standard qui vaut 1 mol.L-1 . Par exemple, on souhaite comparer 2 solutions aqueuses : la première est du coca cola de pH = 2,4 et la deuxième est du jus de citron dont la concentration en ions oxoniums est de 4,0×10-3 mol.L -1 . Quelle est la plus acide ? Il faut calculer le pH à l’aide de la relation donnée dans le cours :

« Terminale spé Partie Chimie Chp I La réaction acide base Pour bien commencer, les acquis de première à préparer à la maison: - Lire p 34 et faire p 35. - QCM pour faire le point. 1- Les acides et les bases 1.1- Activité documentaire : réaction acide base extrait livre Bordas Comment modéliser une transformation chimique acide-base selon la définition de Brönsted ? Compétences attendues: s’ Approprier, Réaliser. Page 1 sur 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles