Chapitre Commerce International Fiche
Publié le 11/12/2024
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OA1 - Avantages comparatifs et spécialisation de pays dans une production
ouvriers/prod
Avantages comparatifs de Ricardo
Avantage d’un pays dans la production dans laquelle il est le plus productif par rapport au reste
monde, ou sinon, la moins pire (en écart productivité)
Un pays a intérêt a se spécialiser dans sa production la plus avantageuse par rapports aux autres
qu’il pourrait réaliser, par rapport aux autres pays
Le CI s’explique par les gains a l’échange réalisé par les pays échangeurs
Limite = Modèle incapable d’expliquer pourquoi certaines productions coûtent moins a certains
pays.
(dotations factorielles et technologiques).
Ces avantages comparatifs peuvent évoluer
Angleterre :
100/drap
10/baril vin
= spé vin
Portugal :
60/drap
15/baril vin
= spé drap
Dotations et Spécialisation : Théorème HOS
Un pays aura un avantage comparatif dans un bien dont la production est intensive en facteurs
abondants dans ce pays par rapport a d’autres (dotations factorielles, couts).
En échangeant leur
productions, les pays réalisent des économies en termes de coût de prod (gains a l’échange).
Meilleure allocation facteurs prod = gain a l’échange
Pays intensif en
Capital =
Raffinage pétrole
Travail =
Prod de tels
Les dotations
technologiques et de capital
humain représentent par
conséquent des sources
importantes d’avantages
comparatifs
En conclusion il faut étudier les dotations factorielles ET technologique des pays (productivité facteurs) pour
comprendre les avantages comparatifs des différents pays et donc la raison pour laquelle ils se spécialisent dans telle
production.
Ainsi ces 2 dotations expliquent la nature des avantages comparatifs des pays et donc la raison de leur
spécialisation dans tel ou tel domaine mais aussi l’évolution de leurs avantages comparatifs et donc de leur spé.
OA2 - Comment des pays avec des même type de spécialisation (comparable) échangent
entre eux par différentiation produit et par fragmentation chaîne valeurs (prix, qualité)
Pour gagner en compétitivité (prix et hors-prix), FMN cherchent tjrs a optimiser chaîne de Airbus chaîne valeur
valeur.
Pour cela, elles décomposent + en + leur étapes prod sur 1 ensemble territoires pour complexe (fragmenté et
l’exploitation d’avantages pour fragment et profiter des + bas coûts prod.
internationalisé)
On peut expliquer le commerce intrabranche entre pays comparables et CI par les strats
diff prix/hors-prix FMN, et aussi par frag chaîne valeur pour gagner en compétitivité
(multiplicité d’échanges produits semi-finis en + échanges produits finis.
Ce constat met a mal anciennes théories CI, car produits échangés entre pays contiennent
bcp composants préalablement importés (=fabriques/assembles dans plusieurs pays).
Aujourd'hui, 2/3 échanges internationaux correspondent au commerce intrabranche.
Après 1980, Paul Krugman contribue a édifier une nouvelle théorie du CI capable
d'expliquer les échanges intra-branches alors en plein essor
Diff verticale = Voiture
FR-Allemagne
Les firmes cherchent a vendre leur production a l’étranger pour réaliser des EE et continuer
a faire profit dans contexte concurrence.
Pour que consommateurs choisissent leurs
produits plutôt que ceux autres, elles mettent en œuvre des stratégies de diff (horizontale,
verticale) de leurs produits.
= explique CI entre pays comparable
Noter = Ce type de commerce intra-branche est compatible avec une analyse en termes
d'avantages comparatifs.
Les pays vont se spécialiser sur un niveau de gamme en fonction
de leurs dotations relatives en travail et en technologie
« pk AE échangent a l'international ? » cette nouv théorie apporte réponse différente des
classiques.
Les échanges int permettent + satisfaction consommateurs (+ grande variété
produits a moindre prix), d'un autre cote, permettent aux FMN réaliser + de profit, en
atteignant une situation de monopole (dans leur spé) leur permettant de réaliser des EE
E attention implatation =
coûts salarial unitaire
(coûts salarial et prod)
Cherche salaires + bas a
si prod haute
86% exp mondiale :
Asie, Europe, Amérique
Nord
+50% exp sont intrazone
OA3 – La productivité des firmes sous-tends la compétitivité des pays
Afin de conserver bon rythme de croissance, les états ont intérêt a maintenir un bon niveau
d’exportations, donc ménager leur compétitivité.
2 options pour ca :
➔ Sachant que les E les + exportatrices sont les FMN, les États ont intérêt mettre en place
condition qui incitent ces firmes a s’implanter sur territoire.
Par ailleurs, les FMN sont
souvent très productives et innovantes, leur présence sur sol national peut bénéficier à
l'ensemble des E, si leurs innovations procédé, d'organisation du travail se diffusent ensemble
de l'économie.
Ca compétitivité des pays directement en maintenant un bon niveau
d'exportations et indirectement en améliorant productivité globale AE du pays (ext positive)
➔ D'autre part, les États ont intérêt à améliorer le niveau productivité des firmes déjà présentes
sur leur territoire, afin de favoriser capacité a exporter.
En effet, la productivité des firmes
explique leur capacité à exporter, car elle leur permet de baisser leurs prix et donc gagner parts
marché face à leurs concurrent, d'autre part maintenir un bénéfice suffisant après avoir payé
les coûts liés à l'exportation de leur prod (logistique, communication).
Les États peuvent
favoriser productivité des E par des investissements en R&D, formation salariés (capital
humain), l'éducation et la construction d'infrastructures par exemple.
Libéralisation, transport
2 cas
compétitivité
France
1 % E font
60% exp,
fragile
Allemagne
Réseau PME,
stable
coût salarial
mesure
compétitivité
coût
SCHÉMA COMPETITIVITE-COUT (OA3)
Innovation/amélioration = Hausse prodTé = Baisse prix (par baisse coût) = + compétitivité = + exp
Si E up sa productivité, ses parts de marchés aussi.
+ compétitivité État
OA4 - Comprendre l’internationalisation de chaîne valeur et savoir l’illustrer.
Ex
concrets
Les F ont des strats de production consistant à frag et à internationaliser la chaîne de valeur
➔ Par le biais des IDE, elles choisissent de localiser des unités prod dans diff pays en fonction leurs avantages
comparatifs (logique délocalisation) ou en prenant contrôle d'une E étrangère déjà existante
➔ Elles décident aussi de soit internaliser leur prod en la confiant à une filiale ou d'externaliser en confiant à un
sous-traitant la prod (logique d'externalisation)
Dans tous cas, ces strats mises en œuvre ont principalement but d'accroître leur compétitivité ou d'améliorer qualité
de leurs produits pour vendre +.
Les firmes frag leur processus de production et réfléchissent à la localisation de
chaque étape selon les atouts des territoires.
➔ Si la F veut gagner en compétitivité-prix, il faut qu'elle réduise ses coûts production.
Peut donc choisir
s'installer dans pays à bas salaire, faible taux d'imposition, ou rapprocher des matières premières ou
consommateurs pour réduire coûts transport.
➔ Si la F veut gagner en compétitivité hors-prix, elle va pouvoir s'installer dans pays a capital humain important
car + chances que nouv marchés y apparaissent.
Peut aussi s'installer dans pays développés, proche des
universités et pôles R&D pour bénéficier d'externalités positives
Bien souvent les firmes conjuguent ces deux stratégies (prix/hors-prix)
A noter, les FMN peuvent aussi int leur chaîne valeur dans cadre stratégie d'évitement fiscal.
En faisant apparaître + gros profits dans filiales placées pays à + faible fiscalité (sièges en
Irlande).
Cette int chaîne valeur se traduit par poids croissant échanges intra-firmes dans
échanges mondiaux (30%) et poids important FMN dans éco domestiques
FR FMN 50 % VA....
»
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