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Chapitre Commerce International Fiche

Publié le 11/12/2024

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« OA1 - Avantages comparatifs et spécialisation de pays dans une production ouvriers/prod Avantages comparatifs de Ricardo Avantage d’un pays dans la production dans laquelle il est le plus productif par rapport au reste monde, ou sinon, la moins pire (en écart productivité) Un pays a intérêt a se spécialiser dans sa production la plus avantageuse par rapports aux autres qu’il pourrait réaliser, par rapport aux autres pays Le CI s’explique par les gains a l’échange réalisé par les pays échangeurs Limite = Modèle incapable d’expliquer pourquoi certaines productions coûtent moins a certains pays.

(dotations factorielles et technologiques).

Ces avantages comparatifs peuvent évoluer Angleterre : 100/drap 10/baril vin = spé vin Portugal : 60/drap 15/baril vin = spé drap Dotations et Spécialisation : Théorème HOS Un pays aura un avantage comparatif dans un bien dont la production est intensive en facteurs abondants dans ce pays par rapport a d’autres (dotations factorielles, couts).

En échangeant leur productions, les pays réalisent des économies en termes de coût de prod (gains a l’échange). Meilleure allocation facteurs prod = gain a l’échange Pays intensif en Capital = Raffinage pétrole Travail = Prod de tels Les dotations technologiques et de capital humain représentent par conséquent des sources importantes d’avantages comparatifs En conclusion il faut étudier les dotations factorielles ET technologique des pays (productivité facteurs) pour comprendre les avantages comparatifs des différents pays et donc la raison pour laquelle ils se spécialisent dans telle production.

Ainsi ces 2 dotations expliquent la nature des avantages comparatifs des pays et donc la raison de leur spécialisation dans tel ou tel domaine mais aussi l’évolution de leurs avantages comparatifs et donc de leur spé. OA2 - Comment des pays avec des même type de spécialisation (comparable) échangent entre eux par différentiation produit et par fragmentation chaîne valeurs (prix, qualité) Pour gagner en compétitivité (prix et hors-prix), FMN cherchent tjrs a optimiser chaîne de Airbus chaîne valeur valeur.

Pour cela, elles décomposent + en + leur étapes prod sur 1 ensemble territoires pour complexe (fragmenté et l’exploitation d’avantages pour fragment et profiter des + bas coûts prod. internationalisé) On peut expliquer le commerce intrabranche entre pays comparables et CI par les strats diff prix/hors-prix FMN, et aussi par frag chaîne valeur pour gagner en compétitivité (multiplicité d’échanges produits semi-finis en + échanges produits finis. Ce constat met a mal anciennes théories CI, car produits échangés entre pays contiennent bcp composants préalablement importés (=fabriques/assembles dans plusieurs pays). Aujourd'hui, 2/3 échanges internationaux correspondent au commerce intrabranche. Après 1980, Paul Krugman contribue a édifier une nouvelle théorie du CI capable d'expliquer les échanges intra-branches alors en plein essor Diff verticale = Voiture FR-Allemagne Les firmes cherchent a vendre leur production a l’étranger pour réaliser des EE et continuer a faire profit dans contexte concurrence.

Pour que consommateurs choisissent leurs produits plutôt que ceux autres, elles mettent en œuvre des stratégies de diff (horizontale, verticale) de leurs produits.

= explique CI entre pays comparable Noter = Ce type de commerce intra-branche est compatible avec une analyse en termes d'avantages comparatifs.

Les pays vont se spécialiser sur un niveau de gamme en fonction de leurs dotations relatives en travail et en technologie « pk AE échangent a l'international ? » cette nouv théorie apporte réponse différente des classiques.

Les échanges int permettent + satisfaction consommateurs (+ grande variété produits a moindre prix), d'un autre cote, permettent aux FMN réaliser + de profit, en atteignant une situation de monopole (dans leur spé) leur permettant de réaliser des EE E attention implatation = coûts salarial unitaire (coûts salarial et prod) Cherche salaires + bas a si prod haute 86% exp mondiale : Asie, Europe, Amérique Nord +50% exp sont intrazone OA3 – La productivité des firmes sous-tends la compétitivité des pays Afin de conserver bon rythme de croissance, les états ont intérêt a maintenir un bon niveau d’exportations, donc ménager leur compétitivité.

2 options pour ca : ➔ Sachant que les E les + exportatrices sont les FMN, les États ont intérêt mettre en place condition qui incitent ces firmes a s’implanter sur territoire.

Par ailleurs, les FMN sont souvent très productives et innovantes, leur présence sur sol national peut bénéficier à l'ensemble des E, si leurs innovations procédé, d'organisation du travail se diffusent ensemble de l'économie.

Ca compétitivité des pays directement en maintenant un bon niveau d'exportations et indirectement en améliorant productivité globale AE du pays (ext positive) ➔ D'autre part, les États ont intérêt à améliorer le niveau productivité des firmes déjà présentes sur leur territoire, afin de favoriser capacité a exporter.

En effet, la productivité des firmes explique leur capacité à exporter, car elle leur permet de baisser leurs prix et donc gagner parts marché face à leurs concurrent, d'autre part maintenir un bénéfice suffisant après avoir payé les coûts liés à l'exportation de leur prod (logistique, communication).

Les États peuvent favoriser productivité des E par des investissements en R&D, formation salariés (capital humain), l'éducation et la construction d'infrastructures par exemple.

Libéralisation, transport 2 cas compétitivité France 1 % E font 60% exp, fragile Allemagne Réseau PME, stable coût salarial mesure compétitivité coût SCHÉMA COMPETITIVITE-COUT (OA3) Innovation/amélioration = Hausse prodTé = Baisse prix (par baisse coût) = + compétitivité = + exp Si E up sa productivité, ses parts de marchés aussi.

+ compétitivité État OA4 - Comprendre l’internationalisation de chaîne valeur et savoir l’illustrer.

Ex concrets Les F ont des strats de production consistant à frag et à internationaliser la chaîne de valeur ➔ Par le biais des IDE, elles choisissent de localiser des unités prod dans diff pays en fonction leurs avantages comparatifs (logique délocalisation) ou en prenant contrôle d'une E étrangère déjà existante ➔ Elles décident aussi de soit internaliser leur prod en la confiant à une filiale ou d'externaliser en confiant à un sous-traitant la prod (logique d'externalisation) Dans tous cas, ces strats mises en œuvre ont principalement but d'accroître leur compétitivité ou d'améliorer qualité de leurs produits pour vendre +.

Les firmes frag leur processus de production et réfléchissent à la localisation de chaque étape selon les atouts des territoires. ➔ Si la F veut gagner en compétitivité-prix, il faut qu'elle réduise ses coûts production.

Peut donc choisir s'installer dans pays à bas salaire, faible taux d'imposition, ou rapprocher des matières premières ou consommateurs pour réduire coûts transport. ➔ Si la F veut gagner en compétitivité hors-prix, elle va pouvoir s'installer dans pays a capital humain important car + chances que nouv marchés y apparaissent.

Peut aussi s'installer dans pays développés, proche des universités et pôles R&D pour bénéficier d'externalités positives Bien souvent les firmes conjuguent ces deux stratégies (prix/hors-prix) A noter, les FMN peuvent aussi int leur chaîne valeur dans cadre stratégie d'évitement fiscal. En faisant apparaître + gros profits dans filiales placées pays à + faible fiscalité (sièges en Irlande).

Cette int chaîne valeur se traduit par poids croissant échanges intra-firmes dans échanges mondiaux (30%) et poids important FMN dans éco domestiques FR FMN 50 % VA.... »

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