Chapitre 9 Mouvement et Interactions
Publié le 15/03/2022
Extrait du document
«
1 / 4 Thème II - Chapitre 9
Thème II : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
CP 9 : Interactions fondamentales et notions de champ
1.
Les interactions fondamentales
Les quatre interactions fondamentales connues ont pour but d'expliquer l'origine d e
toutes les forces qui gouvernent notre Univ ers .
Ces quatre interactions s’expriment à chaque instant sur la matière avec une
intensité qui dépend de l’échelle considérée.
A l’échelle des galaxies, des étoiles ou des planètes (jusqu’à 500 km de diamètre
environ) , c’est l’ interaction gravitationne lle qui explique la forme et le mouvement des
astres.
A l’échelle de l’homme, des bactéries et des atomes (10 -10 m), c’est l’ interaction
électromagnétique qui domine les trois autres et qui permet notamment aux objets
solides d’avoir des formes diverses et variées.
Remarque : pour une masse isolée de 200 à 800 km de diamètre (astéroïde), les
deux interactions sont en compétition et la forme de l’astéroïde dépendra
principalement de la rigidité de son manteau.
A l’échelle du noyau des atomes (10 -15 m), c ’est l’ interaction nucléaire forte qui
maintient collés entre eux les nucléons d’un même noyau malgré la répulsion entre
les protons.
A l’échelle la plus petite (10 -17 m), c’est l’ interaction nucléaire faible qui reste la seule
à s’exprimer et qui permet à certaines particules supposées élémentaires (quarks,
électrons, neutrinos,…) de changer de nature.
Son effet le plus connu est la
radioactivité (béta).
2.
Notions de c hamps
En physique, un champ est la donnée, pour chaque point de l'espace -temps, de la valeur d'une grandeur physique.
A retenir :
Un champ est une grandeur physique présente en chaque
point de l'espace considéré.
• Si cette grandeur se limite à une valeur , on parle de
champs scalaire .
• Si cette grandeu r possède les caractéristiques d'un
vecteur , on parle de champ vectoriel .
atome
noyau
nucléon
Exercice 1 :
1.
A l'aide de quel outil mathématique représente -t-on la vitesse du vent sur la figure 1 ?
2.
Rappeler les trois caractéristiques de cet outil.
3.
Quelle est approximativement la vitesse du vent à Paris ? Même question en Corse.
4.
Quel est globalemen t le sens du vent au dessus de l'Alsace ?
5.
A quoi doit -on associer les couleurs en chaque point sur la figure 2 ?
6.
Pourquoi n'utilise -t-on pas le même outil mathématique de la figure 1 sur la figure 2 ?
7.
La pression atmosphérique est -elle un champ scalaire o u un champ vectoriel ?
20
25
30
°C
20 km/h
Vitesse du vent Températures
2008 Milloslav Druckmuller.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours complet chapitre 12 1ère spé physique chimie: mouvement d'un système
- Chapitre 9 Interactions forces et champs
- Chapitre 14 mouvement et Forces
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- Chapitre 6 Engagement SES