Databac

Chapitre 9 : La dynamique des zones de convergence

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« [Tapez un texte] Chapitre 9 : La dynamique des zones de convergence Les frontières en subduction sont caractérisés par une activité sismique intense et un volcanisme explosif. Comment le magmatisme et l’activité sismique caractérisent-ils la subduction de la lithosphère océanique ? 1.

Les zones de subductions : Constituent une limite de plaques en convergence.

Elles sont marquées par la présence de fosses (zones très étroites et profondes).

Ce sont des marges actives (transition entre LO et LC marquée par de forts volcanismes et sismicité). Dans ces zones, la LO plonge dans l’asthénosphère (visible avec le plan de Wadati-Benioff et par tomographie sismique puisque le panneau plongeant froid correspond à une anomalie positive de vitesse des ondes sismiques). Par contre sous l’arc volcanique on trouve une anomalie de vitesse négative marquant une remontée chaude (le flux géothermique surfacique est d’ailleurs localement plus élevé). 2.

Le magmatisme des zones de subduction : Les zones de subduction sont caractérisées par un magmatisme intense, se traduisant en surface par la présence de nombreux volcans actifs (tous situés en arrière des fosses de subduction) dont les éruptions sont très souvent explosives. Comme le magma est très visqueux (contraire de fluide), les gaz ne peuvent s’échapper (La nuée ardente est un exemple de coulée pyroclastique violente). Les roches magmatiques : a.

plutoniques : granites, diorites, granodiorites… aux compositions minéralogiques proches.

Ces roches cristallisant en profondeur, leur vitesse de refroidissement est faible et leur texture est donc grenue. b.

volcaniques : rhyolite (équivalent microlitique du granite), andésite (équivalent microlitique de la diorite).

Ces roches cristallisant en surface, leur vitesse de refroidissement est importante, et leur texture est microlitique. Plusieurs minéraux de ces roches magmatiques sont hydroxylés (hydratés).

C’est le cas de la biotite, de la muscovite, de la hornblende.

Les magmas de subduction sont donc riches en eau contrairement à ceux des dorsales. Les roches magmatiques de subduction sont plus froides et plus riches en silicium que les basaltes de dorsale, ce qui les rend très visqueuses (elles ont du mal à s’écouler). 3.

L’origine du magmatisme de subduction : On observe une ascension de matériaux chauds au-dessus de la LO subduite : il s’agit de magmas issus d’une fusion partielle de roches sources. Les gabbros de la LO se modifient au cours de la plongée dans l’asthénosphère : Les gabbros hydratés du domaine schiste vert qui entrent en subduction se transforment en gabbros du domaine de stabilité schiste bleu contenant un nouveau minéral, la glaucophane, puis de la jadéite. Par la suite ils se transforment en éclogites qui contiennent de la jadéite et du grenat (ce sont des gabbros du domaine de stabilité éclogite). Ces transformations sont dues au métamorphisme suite aux variations de Pression et Température. Puisque ces roches se modifient sans fondre : ce sont des roches métamorphiques. Elles subissent une très faible augmentation de température, mais une forte augmentation de pression en s’enfonçant. Ce métamorphisme s’accompagne d’une libération d’eau.

En effet, les minéraux de glaucophane sont peu hydratés, et que ceux de jadéite et de grenat sont anhydres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles