CHAPITRE 7: POLITIQUES ÉCONOMIQUES DANS CADRE EUROPÉEN
Publié le 20/05/2022
Extrait du document
«
CHAPITRE 7 : QUELLES POLITIQUES ÉCONOMIQUES DANS LE CADRE EUROPÉEN ?
Introduction : Du traité de Rome au coronavirus (1957 - 2000), les crises moteurs
ou frein de l’UE
- Depuis 2010, l’UE est en crise de façon récurrente -> des défis politiques dans pleins
de domaines majeurs (monnaie, immigration, guerre aux frontières, Brexit, …)
- Définition crise
= choc violent que va compromettre l’existence d’un système
= transition à un moment entre deux mondes
- Les théories fonctionnalistes de l’UE (les théories dominantes sur la construction
européenne)
Disent que les crises sont un moteur majeur de la construction européenne :
« j’ai toujours pensé que l’Europe se ferait dans la crise et qu’elle serait la
solution donnée à ces crises » - J.
Monet, Mémoires
Crise essentielle pour intégration européenne
- Intégration = « rassemblement d’éléments pour faire un tout, ou bien il augmente la
cohérence d’un tout déjà existant » - F.
Perroux
- L’UE, une expérience d’intégration originale (collaboration entre états) :
Association volontaire d’états : qui accèdent de transférer une partie de sa
souveraineté à une institution supranationale, ce n’est pas une organisation
internationale ni fédération
ex : Fr et souveraineté commerciale
Un élargissement progressif à un nombre toujours plus grand de nations
Ex : début 6 pays avec traité de Rome et aujourd’hui 27, sauf Brexit
Mise en place, dès l’origine, de politiques communes
Ex : UE-27 politique de la concurrence, politique commerciale + zone euro,
politique monétaire et de change
La création d’un marché commun (superposition de marché commun et marché
national) et d’une monnaie unique (seule monnaie qui circule)
Création d’institutions politiques supranationales propres à l’UE
-> adoptent méthode communautaire : institutions qui décident + institutions
qui exécutent + transfert de compétences des états vers l’UE
-> PAS pratique intergouvernementale : les états décident + états exécutent +
états ne font que se concerter (ex : ONU, OMC, G20, …)
Théorie de l’intégration économique européenne
- Il y a 5 degrés/étapes d’intégration -> système de gigognes (une inclut la suivante)
Étapes comparés à l’Europe :
- 1.
Zone de libre-échange : pas barrière douanière à l’intérieur, B/S circulent librement
-> historiquement traité Rome (1957) que la communauté économique européenne a
intégré une zone de LE
- 2.
Union douanière : zone LE mais au frontières extérieurs de la zone il y a un droit de
douane extérieur commun
-> 1968 : tarif extérieur commun pour pays hors-UE
- 3.
Marché commun : circule librement la production et facteurs de production (biens,
services, capital, travailleurs)
-> 1986 : « Acte unique » traité pour que la CEE devienne marché commun (pas
totalement achevé, aujourd’hui services et travailleurs ne circulent pas bien)
- 4.
Volonté de créer une monnaie commune
-> traité de Maastricht (1992) envisage création d’une union économique et monétaire
-> création monnaie unique avec des politiques conjoncturelles (1999 création BCE +
euro en circulation en 2002) -> que 19 pays dans zone euro (= pays qui partagent
cette monnaie)
- 5.
Union politique : gouvernement politique supranational
-> UE loin d’être une union politique (pays tiennent trop à sa souveraineté)
Europe se construit par réponse aux crises externes et internes :
- Crises externes : en pleine guerre froide, décolonisation chute du mur de Berlin,
réunification All, fin URSS => demandaient réponses originales
- Crises internes :
On peut penser que le traité de Rome (1957) est une réponse à l’échec de 1954
de mettre en commun une CED (communauté européenne de défense)
Traité de Lisbonne (2009) réponse à la crise institutionnelle qui venait du refus
des français et néerlandais d’adopter une constitution européenne
Des réponses originales à des crises graves
- Crise économique et financière (2008-2015)
Mécanisme européen de stabilité
Règles budgétaires communes renforcés
Union bancaire
- Brexit
Renforcement du sentiment d’appartenant à l’UE
Les partis politiques europhobes ne défendent plus le scénario d’une sortie de tel
ou tel pays de l’UE
- Covid
Plan de relance européen de 750 milliards d’euros
Accord sur le principe d’un endettement commun
Mais, les crises à répétition sont un facteur majeur de déstabilisation politique et économique
-> depuis 10 ans il y a une multiplication des crises qui accentuent les fractures à l’intérieur
de l’UE
- Sur les crises internes :
Crise des subprimes et crise covid ont accentué fractures entre pays du nord et
pays du sud de l’UE
Crise migratoire, fracture entre pays est et ouest
- Sur les crises externes :
Faible influence sur la question biélorusse
Lenteur de la décision prise de sanctionner la politique agressive de la Turquie
en Méditerranée orientale
Problématiques :
- Pourquoi créer un marché unique ?
- Quels sont les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la
concurrence dans le cadre de ce marché unique ?
- Pourquoi les pays de la zone euro ont-ils adopté une monnaie unique ?
- Comment fonctionnent la politique monétaire et la politique budgétaire dans la zone
euro ? A quelles difficultés doivent faire face ces politiques ?
Partie 1 : La mise en place d’un marché unique
A.
Le fonctionnement du grand marché
- Distinction entre marché unique et marché commun
Marché commun : adopté par traité de Rome (1957) -> suppression des droits
de douane pour les marchandises entre pays UE
Marché unique : adopté par l’Acte unique (1986) -> libre circulation des
marchandises, services, capitaux et travailleurs => par suppression droit douane
+ suppression barrières administratives, techniques, fiscales
- On a réussi marché commun mais loin du marché unique
Les avantages théoriques du grand marché intérieur
- Micro-économiques :
Pour le consommateur :
o Baisse prix + aug diversité/choix
Pour le producteur :
o Spécialisation -> gains productivité -> dim coûts production -> aug
compétitivité prix
o Spécialisation -> économie d’échelle
o Concurrence -> innovation ; + transfert techno => aug compétitivité prix
et hors-prix
o *Investissement moins couteux : accès plus facile au financement par les
marchés de capitaux
- Macro-économiques :
Aug productivité et aug production => croissance
Effet de rattrapage => convergence
*Dim chômage -> via une meilleur allocation des travailleurs
(* marché unique mais pas marché commun)
Résultats : une construction inachevée
Forte intégration :
- Libre circulation des marchandises -> 70% échanges sont intra-zones
Méthodes pour circulation plus facile :
Suppression droit douane
Suppression législation technique / mesures d’effet équivalent (=
protectionnisme gris)
Principe de reconnaissance mutuelle : si un bien est produit / commercialisé
dans un pays européen il doit pouvoir se commercialisé dans toute la zone, sans
passer par normes techniques (ex : arrêt du cassis de Dijon 1979, refusé d’être
vendu sous forme de vin car il est trop alcoolisé ; mais en Fr commercialisé
comme du vin don Europe aussi)
Normes européennes
Limites
Commerce entre pays européens 4 fois inférieur à ce qu’il serait si les pays de
l’UE étaient aussi intégrés comme les EUA
Effet barrière : goûts des consommateurs + différences culturelles + réseaux
commercial moins dense
- Libre circulation des capitaux
Big Bang financier dans les années 80 facteur qui rend plus accessible la
circulation de capitaux (condition à la création de l’euro) -> donc marché de
capital très abouti
Intégration inachevée :
- Libre circulation des personnes
Marché travailleurs : intégration faible en tant que marché du travail -> moins
de 5% des européens travaillent dans un autre pays qui son pays de naissance
Pourquoi ?
Langue
Différences dans le taux de chômage
Différences de diplôme
Problème de portabilité des droits sociaux (au chômage, à la retraite)
Préférences / goûts
Difficultés à l’instauration
- Libre circulation des services
Concernant la circulation des services, la directive Bolkestein (2005) : pour les
travailleurs étrangers, on applique la législation du pays d’accueil sauf cotisation
sociale -> différence pouvait faire de la compétence déloyal (dumping fiscal )
Directive mise en place car lors de l’élargissement des pays de l’Est, pour éviter
concurrence trop forte dans les salaires -> travailleurs Est viennent pays avec
salaires plu élevés => polémique du « plombier polonais »
Ex : lorsqu’un travailleur qui travaille pour une entreprise portugaise en France,
ce travailleur bénéficie de tous les droits accordés en France, sauf la cotisation
sociale -> si la cotisation au Portugal est inférieur à la française on peut parler
de « compétence déloyal »
B.
La politique de la concurrence : principes, fonctionnement et limites
- Concurrence pure et parfaite :
Mobilité parfaite des facteurs de production
Homogénéité produit
Atomicité
Libre entrée/sortie
Transparence
- Avantages attendus de la concurrence :
Baisse prix pour le consommateur
Innovation et efficacité
Moins de corruption et moins d’influence par les lobbys
Création d’emplois
Situations qui nuisent la concurrence
- Entente = accords explicites/implicites entre entreprises qui vise aug prix + baisser
quantité produite (pour aug prix) + répartition géographique de la clientèle
- Abus de position dominante = quand entreprises en situation de pouvoir de marché va
faire des pratiques anticoncurrentielles -> aug prix, dim prix pour éliminer concurrence
(« prix prédateur »), …
- Contrôle des concentrations = fusion (une achète autre), prise de participation d’une
entreprise par une autre entreprise, création d’une 3ème entreprise commune à deux
autres déjà existantes -> problème : situation marché monopole/oligopole
- Contrôle des aides d’états : situation qui entrave la concurrence sont les aides d’états
aux entreprises (subvention, accès favorisé au marché public, aides concernant le
financement, avantages fiscaux, …) -> favorises entreprises au détriment d’autres
Politique de la concurrence
- Pour régler cela, politique de la concurrence mise en place = ensemble des
interventions des pouvoirs publics pour réguler la concurrence et éviter pratiques
anticoncurrentielles
- Institution qui mettent en place politiques de concurrence en Europe
Ideal
souhaité car
avantages
théoriques
Niv européen : commission européenne
Aidé au niv national : autorités de la concurrence
Instruments pour lutter contre la concurrence imparfaite (niv européen)
Ententes :
- Interdiction ententes quand elles se traduises par aug/dim prix, etc + sauf si produit à
des avantages économiques (améliorent distribution/production ; de recherche et
développement ; innovation/progrès technique ; etc)
- Difficile de repérer : politique de « clémence » pour entreprises qui montrent
l’existence d’un cartel
- Lourdes amendes aux entreprises du cartel (jusqu’à 10% du chiffre d’affaire)
Abus de position dominante
- Ex : 2017, Google condamné par commission européenne pour favoriser dans l’outil de
recherche l’apparition de son comparateur de prix -> 2,47 milliards €
- Ex : 2019, Mastercard aug artificiellement le prix des payements par carte -> 570
millions €
Contrôle des concentrations
- Volent prévention : pour pas position dominante donc abus
- Doivent demander à la commission européenne avant de participation/union/…
- Il regardent le CA, parte de marché, …
- Conditions pour intervenir : entreprises opèrent dans au moins 2 pays de l’UE + CA
mondial > 5 milliards € + un CA dans au moins 1 pays UE > 250 millions €
- Commission européenne : compétente pour gérer concentration si conditions
s’appliquent -> forte compétence car n’importe nationalité entreprise
- Plupart du temps autorisés ; mais aussi refusé -> ex : 2019, Siemens (All) et Alsthom
(Fr) voulaient fusion pour géant européen de la construction de trains => refusé
Contrôle des aides d’état
- Préventif : faut que l’état demande permission à la commission européenne
- Ex accepté :
Crise subprimes, états ont donné des aides financières aux entreprises ayant
besoin 500 000€/ entreprise
Crise covid, Air France obtenu aide de 4 milliards €
- Ex refus :
2015, EDF doit rembourser 1,3 milliards €
Irlande réclame 13 millions € a Apple car avantages fiscaux
Ouverture à la concurrence
- Pour libéraliser concurrence, ouverture de la concurrence de certaines entreprises qui
avaient un monopole d’état
- Ex : électricité, transport ferroviaire (Renfe et Ouigo), communication (Fr Telecom et
Orange), distribution d’eau, …
- Ouvrir concurrence = faire en sorte que des entreprises privées entrent dans le secteur
(=/ privatisation)
- Pourquoi monopole de l’état ? car infrastructures couteuses + pas assez de profit (côté
non lucratif) + éviter deux entreprises avec infrastructures à côté (2 voies ferroviaires
à côté)
Limites de la politique concurrentielle
Conflit potentiel avec la politique industrielle
- Politique industrielle = ensemble interventions des pouvoirs publics pour orienter
l’activité économique dans un secteur
- Politique concurrentielle -> structurelle (long terme) VS politique industrielle ->
conjoncturelle
- Chaque pays à une tradition de politique industrielle
ex : Macros dit orienter vers industrie plus verte avec promotion de l’énergie nucléaire
+ All, produits chimiques un des piliers de la politique industrielle
- Industrie peut passer par aide d’état
- Outils politique concurrentielle qui entrent en conflit avec politique industrielle :
contrôle aides état + contrôle concentrations
- Critique : en appliquant politique concurrentielle trop stricte, européennes entravent
leur potentiel de croissance car difficulté aides entreprises et création de « champions
européens »
Menace des services publics par ouverture à la concurrence
- SIEG (services à intérêt économique général) -> par entreprises privées et publiques
=> différence, publique contraintes plus souples concernant le profit
- Au moment où on ouvre à la concurrence -> il faut faire du profit (devoir/injonction à
devenir lucratif) => traduit par fermeture de services considérés moins rentables (ex :
certaines lignes de train/bureau de poste/… -> de zones peu fréquentés)
- Met en danger, côté public du service public (ex : zones pas transport/post/ … car pas
rentables)
- Avec public, même si ce n’est pas rentable continue pour rendre service
Réponse inadaptée aux nouveaux enjeux de l’économie numérique
- Economie numérique dominée par peu d’acteurs de très grande taille
- Pourquoi ? entreprises numériques se caractérisent par des effets de réseaux qui
favorisent la concentration + innovation « the winner takes it all » (les plus grands ->
les premiers -> car bcp capital) + économie d’échelle (plus grande taille, moins coûts)
=> favorise la concentration
- Grandes entreprises rachètent entreprises qui sont des concurrents potentiels -> 634
acquisitions des GAFAM entre 1991 et 2018 pour 142 millions dollar => prédateur car
potentiel avant de devenir concurrence
- Economie numérique -> vers concentration
- En Europe : contre concentration donc pas géant numérique européen (règles très
restrictives et que en Europe)
Mini-conclusion :
- Constitution d’un grand marché intérieur a permis l’intégration ??
- Constitué par étapes :
Permet entreprises économie d’échelle et consommateurs plus pouvoir d’achat
Mais sur des difficultés politiques, sociales, fiscales, d’harmonisation, …
Partie 2 : La mise en place de l’euro renforce l’intégration économique
- Tous les pays n’ont pas intégré la zone euro
- Zone euro = zone monétaire qui rassemble 19 pays de l’UE qui ont renoncé à leur
monnaie nationale et ont adopté une autre
A.
L’adoption de la monnaie unique dans la zone euro
Avantages théoriques de l’euro
- Faciliter le commerce intra-zone
- Faciliter les comparaisons de prix et la concurrence au sein de la zone
- Supprimer les coûts de conversion des monnaies
- Protéger les États membres contre les risques de change
- Faciliter l’investissement
- Concurrencer le dollar en tant que monnaie internationale
- Obliger les Etats à lutter contre le déficit et l'endettement public
Contexte historique
- Dès 70’s questionnement sur monnaie unique à échelle européenne
Décembre 1971 : accords de Washington qui mettent fin au système de Breton
Woods
Breton Woods = système monétaire international qui a fonctionné pendant les
30G
Régime de change fixe avec le dollar comme monnaie de référence, cad que les
autres monnaies avaient des taux de conversion par rapport au dollar
Système de change fixe = système de change où la parité entre les monnaies
est garanti par l’intervention des banques centrales
Comment ? en rachetant la monnaie qui est en risque de surévaluer/dévaluer
par rapport à une parité (l’enlever du marché)
=> très stable.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- quelles politiques dans le cadre européen !,
- Chapitre 5 : quelle politique économique dans le cadre européen