Databac

chapitre 7

Publié le 15/05/2024

Extrait du document

« Comment se forme et s’exprime l’opinion publique I – définitions et mesure de l’opinion publique Au 18eme siècle l’opinion publique est d’abord considérée comme l’opinion de l’élite éclairée : bourgeoisie, intellectuels, qui expriment leurs avis, confrontent leurs points de vus dans les salons littéraires et les cafés, ils expriment un avis sur l’organisation de la société, l’organisation politique, ces avis remettent en cause la monarchie absolue, cette opinion publique émergente s’exprime contre le pouvoir absolu. A partir du 19 -ème siècle l’opinion publique évolue, la démocratie est installée, on assiste au progrès de la scolarisation, au développement de la presse, chaque citoyen est considéré comme capable de se forger sa propre opinion, chaque voie à le même poids, l’ensemble de la population peut s’exprimer, le vote permet de faire émerger l’opinion publique lors des scrutins A partir du 20eme siècle, l’opinion publique est considérée comme le point de vue partagé par la majorité de la population, c’est un ensemble de jugement sur des sujets d’actualité auxquels adhère une majorité de la population.

Les sondages apparaissent dans les années 1930 B - le sondage et la mesure de l’opinion publique Doc 1 feuille Les ancêtres des sondages étaient les votes de pailles, ils étaient organisés par les journaux aux états unis, dès la fin du 19eme siècle, chaque journal demandait à ses lecteurs pour quel candidat à l’élection présidentielle ils souhaitaient voter, cette méthode n’était pas fiable pour mesurer les intentions de vote, les lecteurs peuvent avoir une opinion différente de celle de la majorité de la population, ils ne sont pas nécessairement représentatifs de l’ensemble de la pop. Doc 2 « American institute of public opinion » Pour résoudre cette difficulté, les premiers instituts du sondage qui se développent aux états unis à partie des années 1930 vont mettre en place une nouvelle méthode, elle consiste à interroger un échantillon réduit de personnes dont les caractéristiques sociales (âge, sexe ,métiers) correspondent à celle de la population de référence. La réalisation d’un sondage repose sur 3 règles : - - Construction de l’échantillon : échantillon représentatif de la pop selon la méthode des quotas : les personnes intérogées doivent se repartir selon les mêmes caractéristiques sociales et les mêmes proportions que la population à étudier, l’échantillon doit être d’une taille suffisante (au moins 1000 personnes) L’élaboration des questions : la question doit être simple, univoque et neutre (pas de négation) L’interprétation des résultats : il faut être attentif à l’ampleur des nonréponses et aux marges d’erreurs. II – sondage et fonctionnement de la démocratie A – un outil critiqué Pourquoi selon pierre Bourdieu l’opinion publique n’existe pas Pierre Bourdieu affirme que l’opinion publique n’existe pas, pour lui les sondages ne font pas qu’enregistrer l’opinion, il la crée.

Il remet en cause 3 postulats sur lesquels reposent la légitimité des sondages : 1.

Tout le monde peut avoir une opinion (=tout le monde n’a pas une opinion préétablie sur tous les sujets, on la crée en posant la Q ?) 2.

Toutes les opinions se valent mais toutes les opinions n’ont pas la même force sociale (ou poids), certains individus sont plus informés, politisés, mobilisés que d’autres 3.

Il y a un accord sur les questions qui méritent d’être posées.

(Ne reflète pas les préoccupations de la pop mais ceux des commanditaires de sondage) : les questions posées par les sondeurs ne sont pas des questions que se posent effectivement la population, elle reflète les préoccupations des commanditaires de sondage.

= effet d’imposition de problématique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles