Databac

Chapitre 5 : Quelles sont les principales défaillances de marché ?

Publié le 14/05/2024

Extrait du document

« Chapitre 5 : Quelles sont les principales défaillances de marché ? Intro : Dans certaines situations le marché ne parvient pas aux cordonner efficacement des décisions économiques, par exemple à inciter les entreprises à réaliser des productions utiles pour la collectivité ; à informer correctement les consommateurs sur les produits ; ou entre à limiter la production.

Les économistes parent dans ce cas dans les défaillances de marché.

Ces défaillances peuvent être corrigé grâce à l’interventions des pouvoirs publics. Ainsi nous pouvons donc nous demander : Quelles sont les principales défaillances de marché et comment l’intervention public peut-elle les corriger ? I. Les défaillances allocatives : biens collectifs et externalités A/ Les biens collectifs Doc « Les biens collectifs » : 1/ Si on paye l’éclairage on pourrait en bénéficier, mais si on ne paye pas et que quelqu’un paye à notre place on pourrait également bénéficier de l’éclairage publique.

Il est donc préférable d’attendre que quelqu’un paye à notre place. 2/ Dans cette situation personne ne payera l’éclairage publique ainsi aucune entreprise ne souhaiterait produire ce service car il ne serait pas rentable.

Le marché n’est donc pas efficace dans ce cas et l’état doit prendre en charge cette production. Passager clandestin (free rider) : est quelqu’un qui bénéficie d’un avantage sans en supporter le coût. Doc1 p60 : 1/ Il ne s’agit plus d’un lac mais d’un désert. 2/ L’eau est un bien commun dans la mesure dont c’est un bien non excluable et rival. 3/ Si les agents économiques viennent à surexploiter ces biens communs, ces derniers pouvait disparaitre. Les biens et services est en divers et variés, le marché n’est pas toujours l’institution la plus efficace pour prendre en charge certaines productions, car ces dernières du fait du comportement des individus ne seraient pas rentables. De plus, les règles de fonctionnement de marché n’empêchent aucunement la surexploitation des certaines ressources, ce qui oblige l’état à intervenir. Doc2 p60 : 1/ Les bandes de poissons ont un caractère rival puisque les poissons pêchés par un pêcheur ne pourront plus être pêchés par un autre pêcheur. 2/ La défense nationale (armée) est non excluable car l’on ne pourrait pas empêcher un individu qui ne payerait le prix (les impôts) d’en bénéficier quand même. 3/ Biens privés -> une table ; un crayon ; éducation Biens de club -> abonnement à la salle de sport ; forfait téléphonique Biens communs -> les forets ; Biens collectifs ou publics -> l’éclairage publique (lampadaire) Rivalité : il y a rivalité quand le fait qu’un individu consomme un produit empêche ou réduit la consommation de ce produit par d’autres individus. Exclusion : il y a exclusion par le prix quand un individu qui n’a pas payé pour un produit est exclu de la consommation de ce produit. Le marché est défaillant pour la production des biens collectifs car c’est une activité non rentable du fait de la non-exclusion par les prix.

L’état doit alors assurer la production des biens collectifs.

Le marché conduit aussi à la surexploitation des biens communs (ex.

: déforestation, espace animal ou végétal en voit de disparition).

L’état doit là aussi intervenir en fixant des quotas ou en attribuant des droits de propriétés. B/ Les externalités Doc « Cas numero1 » : 1/ Les mécanismes du marché n’incitent pas les entreprises à ne pas polluer car elles n’ont pas à supporter les couts de cette pollution. 2/ L’entreprises seraient incité à moins produire ou à produire des biens moins polluants. 3/ Le marché n’est pas toujours efficace car il peut engendrer des nuisances qui ne sont pas prises en compte par les mécanismes du marché. Doc « Cas numéro2 » : 1/ Un agriculteur ne peut pas élever ses abeilles si celles si ne peuvent pas butiner et la présence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles