Databac

Chapitre 5 : Comment lutter contre le chômage ?

Publié le 10/05/2024

Extrait du document

« Chapitre 5 : Comment lutter contre le chômage ? Programme : - Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et taux d’emploi - Comprendre que les phénomènes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel - Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection sociale) - Comprendre les effets des fluctuations de l’activité sur le chômage conjoncturel - connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politique d’allègement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail Emploi = travail pour les économistes et les statisticiens Attention, on les compte dans la population active, on dit que c’est la population active inoccupée. Refaire le schéma avec population active occupée et population inactive I.

Comment définir et mesurer le chômage et le sous-emploi ? A/ Définitions et mesures 1/ Chômage, taux d’emploi et taux de chômage Doc 2 p.

74 https://www.youtube.com/watch?v=0AJLLsL2mZg Objectif : Savoir quels sont les 3 critères pour considérer qu’une personne est au chômage Points de difficulté : retenez bien les notions de sous-emploi, de halo du chômage [Cours dialogué] - Quelles sont les conditions pour être considéré au chômage par l’INSEE et Pôle emploi ? Définition du chômage de l’INSEE au sens du bureau international du travail (BIT) : est chômeur toute personne en âge de travailler (entre 15 et 64 ans) qui est sans emploi, n’a pas eu la moindre heure d’activité professionnelle durant la semaine précédant l’enquête, déclare avoir effectué des actes de recherche au cours du mois précédent et qui est disponible dans les deux semaines pour occuper un nouvel emploi Définition du chômage de pôle emploi : 1/ pas occupé d’emploi durant le mois de référence ; 2/ en recherche active ; 3/ disponible dans les 15 jours En résumé, le chômage ce sont des personnes qui : - sont en âge d’occuper un emploi - n’ont pas d’emploi - et qui en recherchent un - Les chiffres en 2017 voir doc distribué - taux d'emploi, taux de chômage On en déduit trois indicateurs de mesure : • Le taux d’activité se calcule comme le rapport entre la population active et la population totale en âge de travailler. • Le taux de chômage se calcule comme le rapport entre la population active au chômage et la population active. • Le taux d’emploi se calcule comme le rapport entre la population active occupée et la population totale en âge de travailler. Doc 1 p.

74 Objectif : savoir ce qu’est le taux d’emploi et le taux de chômage Q3 pour se tester 3.

a.

Samia est inactive ; b.

Samuel est au chômage et est donc actif ; c.

Gilles est inactif ; d.

Mario est inactif ; e.

Fleur est inactive ; f.

Margot occupe un emploi rémunéré et est donc active 4.

Taux d’emploi = (Population active occupée/population en âge de travailler) x 100 = (26 745/40 924) x 100 = 65,4 %.

Taux de chômage = (Nombre de chômeurs/population active) x 100 = (2 693/29 438) x 100 = 9,1 %. 2/ Le sous-emploi Doc 3 p 75 et https://www.youtube.com/watch?v=ztwCkCFaOvw et vidéo manuel : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/doubs-l-inquietude-des-salaries-depeugeot-au-chomage-technique_3024887.html Objectif : comprendre ce qu'est le sous-emploi Points de difficulté : chômage partiel et chômage technique – aide à domicile – assistantes maternelles – vendeuse – ouvriers de l'automobile Selon l’INSEE, est en sous-emploi l’ensemble des actifs occupés au sens du BIT qui soit disposent d’un emploi à temps partiel, veulent et peuvent travailler davantage (temps partiel subi), soit occupent un emploi à temps complet mais ont dû travailler moins que d’habitude durant la semaine précédant l’enquête du fait d’une mesure de chômage technique ou partiel. Le sous-emploi se distingue du halo du chômage (Cézard, 1986), qui caractérise la situation des inactifs au sens du BIT qui déclarent pourtant vouloir occuper un emploi.

Ces personnes sont classées comme inactives soit parce qu’elles ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler, soit parce qu’elles déclarent n’avoir effectué aucun acte de recherche d’emploi. Les chiffres selon l'INSEE en 2018 : – sous-emploi : 1,6 millions – halo du chômage : pareil Conclusion A Les politiques de lutte contre le chômage visent à : – réduire le chômage (en particulier de longue durée) – réduire le sous-emploi – réduire le halo du chômage – augmenter le taux d'emploi B/ Les évolutions Doc.

2, 3 et 4 p.

76 et 77 Objectif : connaître les grandes évolutions des taux de chômage, d'emploi et de sous-emploi Chaque groupe travaille sur un document pour montrer : – la hausse puis la baisse du taux de chômage selon l'INSEE – la baisse puis la hausse du taux d'emploi (loin des 75% souhaitée dans l'Union européenne) – la hausse, la baisse puis la hausse du sous-emploi Transition avec le II et le III Le chômage structurel Le chômage conjoncturel II.

Quelles sont les causes du chômage ? Points de difficulté possibles : réfléchir sur les causes c'est penser aux solutions vues en III A/ Le chômage structurel Néo-classique : *offre et demande de travail dépendent du niveau de salaire (prix du travail) *elles s'équilibrent : si CPP et si le salaire n'est pas trop élevé, s'il n'est pas au-dessus du prix d'équilibre qui égalise quantités offertes et demandées *si le salaire est trop élevé, il y a excès d’offre Le chômage structurel se comprend comme la part du chômage incompressible à court et moyen terme dans un contexte institutionnel donné. Milton Friedman parle même d'un chômage naturel 3 origines au chômage structurel 1/ Un appariement difficile de l'offre de travail à la demande de travail Pour expliquer le chômage structurel, la littérature met d’abord en avant l’existence de problèmes d’appariement qui génèrent un chômage d’inadéquation (mismatch unemployment).

En France, une polarisation du marché du travail a augmenté certains besoins en main-d’oeuvre peu qualifiée et très qualifiée au détriment des actifs à niveau de qualification moyenne.

Ce constat permet à la fois d’expliquer l’existence d’un volume de 300 000 emplois non pourvus en France en 2017 et la persistance d’un taux de chômage élevé dans certaines catégories d’actifs. a/ Des inadéquations entre offre et demande de travail Activité recrutement Objectif : comprendre que le chômage peut avoir pour origine une inadéquation entre les attentes des employeurs et le domicile/le niveau de compétences des personnes en recherche d'emploi étape 1 : rédaction d'un cv anonyme pour la restauration, la vente ou l'animation *domicile *études suivies *expériences professionnelles précédentes *moyens de transport disponibles *centres d'intérêt étape 2 : travail sur 3 fiches de poste de Pôle emploi dans la restauration, la vente ou l'animation *poste recherché *lieu d'exercice *volume horaire par semaine *niveau de formation exigé *compétences exigées *expériences requises étape 3 : mise en situation par groupe, examen de cv étape 4 : les élèves envoient un représentant pour présenter : *le nombre de cv examinés *le nombre de candidats retenus *le nombre de refusés *les raisons pour lesquelles des personnes ont été refusées Conclusion possible : personnes refusées la plupart du temps parce qu'elles manquent d'expériences, de formation, de transport Les politiques de formation [voir le cinquième objectif d’apprentissage (OA5)] visent précisément à remédier à cette inadéquation.

À l’inadéquation entre offre et demande sur le plan des qualifications (skill mismatch) s’ajoute une inadéquation spatiale (spatial mismatch). [Cours dialogué] – Voir doc.

2 p.

80 pour une illustration chiffrée, faîtes une phrase pour montrer l'inadéquation fréquente entre offre et demande de travail sur le plan des compétences et qualifications 2ème et 7ème ligne – Voir doc.

2 p.

80 pour une illustration chiffrée, faîtes une phrase pour montrer l'inadéquation spatiale fréquente entre offre et demande de travail 3ème ligne – Qui souffre le plus de ce chômage à votre avis ? Jeunes et non qualifiés b/ Les frictions [Cours dialogué] Objectif : comprendre ce qu'est le chômage frictionnel - La recherche d'un emploi demande du temps car elle nécessite de faire plusieurs tâches. Lesquelles ? Collecte des offres disponibles, déplacements à Pôle emploi, demande de conseils et de tuyaux à l'entourage, envoi de cv et de lettres de motivation, rencontre des employeurs - Pourquoi ces tâches peuvent ralentir le processus de recrutement ? La personne en recherche d'emploi peut mettre du temps à trouver une offre qui lui convienne, elle peut ne pas avoir les moyens ou le temps d'accéder à cette offre, elle peut avoir plusieurs entretiens d'embauche de prévu, le coût des tâches peut pousser la personne candidate à réclamer un salaire plus élevé - Pourquoi à l'inverse un recruteur peut mettre du temps à publier une offre ? Parce qu'il est occupé à gérer les conséquences du poste manquant sur l'organisation du travail, parce qu'il réfléchit au meilleur moyen de communication pour publier l'offre, parce qu'il n'a pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles