On constate en comparant ces deux photographies que la plupart des biens possédés par cette personne ont été fabriqués à l’étranger. Ils ont donc fait l’objet d’exportations (ventes de produits nationaux à l’étranger) / importations (achats de biens produits à l’étranger). Cela montre donc que l’activité économique s’inscrit dans le commerce international (CI) qui représente au sens large l’ensemble des flux, des échanges de marchandises entre espaces économiques nationaux distincts. Le CI atteste d’une tendance croissante à la mondialisation = processus de renforcement des interdépendances entre les économies se traduisant par la multiplication des flux mondiaux de biens, de services, de capitaux et de la force de travail. Le phénomène est ancien (les historiens font remonter la première mondialisation au XVe siècle, la seconde durant la révolution industrielle), mais s'accélère à partir des années 1970 (3ème mondialisation). Remarque importante : attention cependant à ne pas confondre CI et Mondialisation : - CI ne concerne que les échanges de biens et services alors que la mondialisation concerne des flux de toutes natures. Dans le cadre du CI, les agents économiques achètent des biens et services à l’étranger car ils ne sont pas produits dans leur pays ou sont moins chers ailleurs. Cela s’explique par la spécialisation des économies : Spécialisation : Processus par lequel un pays se concentre sur une ou plusieurs productions en abandonnant les autres. Par ailleurs, les firmes ne produisent pas entièrement leurs produits au même endroit aujourd’hui. Le CI s’accompagne donc d’une internationalisation de la production (= processus qui conduit à dépasser le cadre économique national pour organiser la production directement au niveau mondial. C’est donc un processus au sein duquel la production d’un bien est réalisée en plusieurs étapes qui s’effectuent dans des pays différents.) En somme, l’activité économique est caractérisée par un dvpt du CI qui s’accompagne d’une internationalisation de la production. Problématiques : Comment expliquer l’existence et le développement du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Dans quelle mesure le commerce international est-il profitable ? Plan : I) Les explications du commerce international A) Les explications du commerce international entre pays aux caractéristiques différentes 1) Les avantages comparatifs sont au fondement de la spécialisation et du commerce international 2) Les dotations factorielles et technologiques sont à l’origine des avantages comparatifs B) Les explications du commerce international entre pays aux caractéristiques semblables II) Les explications et les effets de l’internationalisation de la production A) La recherche d’une plus grande compétitivité par les firmes explique leur internationalisation… B) ... et stimule la compétitivité des pays. III) Le choix de la politique commerciale dépend des avantages et inconvénients du commerce international A) Favoriser le libre échange plutôt que le protectionnisme pour stimuler le commerce international et ses avantages B) Choisir le protectionnisme plutôt que le libre échange pour limiter le commerce international et ses inconvénients I) Les explications du commerce international A) Les explications du commerce international entre pays aux caractéristiques différentes 1) Les avantages comparatifs sont au fondement de la spécialisation et du commerce international Objectif pédagogique du programme : Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale. Objectifs élèves : à l’issue du chapitre, vous devrez être capables de : - Définir et remobiliser les notions d’avantages comparatifs, gains à l’échange - Montrer que les avantages comparatifs déterminent la spécialisation des économies - Connaitre le lien entre spécialisation et commerce international - Montrer que la spécialisation engendre des gains à l’échange Pourquoi se spécialiser ? La spécialisation permet la réalisation de gains à l’échange. Il coûtera par exemple moins cher à une entreprise d’acheter un bien produit à l’étranger que de le produire elle même. Les gains à l’échange désignent alors les avantages économiques (augmentation des quantités échangées à des prix plus faibles, augmentation de la diversité des produits échangés) retirés de l’échange commercial par ses participants par rapport à une situation autarcique (sans échange marchand avec l’extérieur). La question est alors de savoir quels sont les déterminants de la spécialisation ? Et comment cette spécialisation génère des gains à l’échange ? C’est ce que l’on va voir à présent. Document 2 : Partie a) : Théorie des avantages absolus et comparatifs chez A. Smith et D. Ricardo Partie b) : En 1817, l’économiste David Ricardo élabore la théorie des avantages comparatifs en prenant l’exemple de deux pays, l’Angleterre et le Portugal, qui produisent des draps et du vin de même qualité mais avec des technologies différentes. Le coût pour produire une unité de chaque produit est mesuré en hommes par année. ( hypothèses importantes à retenir) Coûts de production unitaires (hommes par année) Angleterre Portugal Drap 100 90 Vin 120 80 Coût relatif de produire du vin plutôt que des draps 120/100= 1,2 80/90 = 0,9 Coût relatif de produire des draps plutôt que du vin 100/120 = 0,83 90/80 = 1,125 Lecture du chiffre 1,2 : Produire une unité de vin est 1,2 fois plus coûteux en hommes par année que produire une unité de drap en Angleterre. Autrement dit, il faut renoncer à produire 1,2 unité de drap pour produire une unité de vin. Ou encore, En Angleterre, une unité de vin vaut 1,2 unité de draps. Cours : Il n’est pas nécessaire de connaître la théorie de Smith d’après le programme mais cela permet de mieux comprendre la théorie de Ricardo qui elle est au programme. Selon A.Smith, les pays doivent se spécialiser dans la production pour laquelle ils ont un avantage absolu, c’est-àdire, pour laquelle les coûts de production sont plus faibles que ceux des concurrents étrangers.. Selon Smith, échange réciproque Angleterre Portugal impossible car le Portugal a un avantage absolu dans les deux productions, ses coûts de production (en hommes par année) sont plus faibles qu’en Angleterre à la fois pour le drap et pour le vin. Le Portugal produirait ainsi les deux biens et n’aurait pas besoin d’acheter à l’Angleterre. A l’inverse, l’Angleterre ne produirait rien et devrait se procurer ces deux biens auprès du Portugal. Questions : 1) Qu’est ce que le coût relatif de production d’un bien par rapport à un autre ? Il s’agit du coût de production d’un bien par rapport à celui d’un autre bien. 2) Complétez le tableau précédent puis faites une phrase pour donner la signification de votre résultat. Au Portugal, produire une unité de drap nécessite 1,125 fois plus d’hommes par année que produire une unité de vin, autrement dit, il faut renoncer à la production de 1,125 unité de vin pour produire une unité de drap. Ou encore, au Portugal, une unité de drap vaut 1,125 unités de vin. 3) D’après Ricardo, quel(s) bien(s) l’Angleterre a-t-elle intérêt à produire ? Pourquoi ? L’Angleterre a intérêt à produire des draps et pas de vin, donc à se spécialiser dans la production de draps. En effet, il est moins coûteux pour elle de produire des draps plutôt que du vin. 4) D’après Ricardo, quel(s) bien(s) le Portugal a-t-il intérêt à produire ? Pourquoi ? Le Portugal a intérêt à produire du vin et pas de draps, donc à se spécialiser dans la production de vin. En effet, il est moins coûteux pour lui de produire du vin plutôt que des draps. 5) Finalement, d’après Ricardo, l’Angleterre et le Portugal ont-ils intérêt à échanger ? Pourquoi ? Selon Ricardo, l’Angleterre et le Portugal ont intérêt à échanger ensemble pour pouvoir se procurer le bien que chacun de ne produit plus. Il y a alors CI. 6) Quel est alors le déterminant de la spécialisation et du commerce international ? (réponse très importante) Spécialisation et CI dépendent des avantages comparatifs de chacun des pays. Ainsi, les pays doivent se spécialiser dans la production dans laquelle ils sont relativement plus efficaces, ou le moins inefficaces (là où productivité du travail est la plus élevée). Autrement dit, les pays doivent se spécialiser dans la production pour laquelle ils ont des coûts de production (mesurés en hommes par année) relativement plus faibles que les coûts de production d’un autre bien et ce par rapport aux autres pays. Ainsi pour Ricardo, la spécialisation dans la production d’un bien ne dépend plus de la comparaison des coûts de production de ce même bien entre deux pays différents mais de la comparaison des coûts de production de deux biens au sein d’un même pays. La notion d’avantage comparatif et donc en lien avec la notion de coût relatif : y penser absolument ! Définition avantage comparatif : notion du programme : Un pays a un avantage comparatif dans la production d’un bien lorsqu’il est relativement plus efficace dans la production de ce bien (elle lui coûte donc relativement moins cher) que dans celle d’un autre bien, et ce par rapport à un autre pays. Notion mise en évidence par David Ricardo. Remarque : dans l’exemple de Ricardo, Angleterre a un avantage comparatif dans la production de draps et Portugal dans production de vin. Transition : En somme, nous avons vu que les avantages comparatifs constituent un premier déterminant de la spécialisation des pays dans une production. Mais pourquoi ? Pour quelle raison les pays ont-ils intérêt à se spécialiser dans une production dans laquelle ils présentent un avantage comparatif ? C’est ce que l’on va voir à présent en montrant que c’est parce que cela leur procure des gains à l’échange. 7) Supposons que chaque pays se spécialise effectivement selon ses avantages comparatifs. Prenons l’exemple du Portugal. Une fois spécialisé, à quoi ce pays va-t-il affecter les travailleurs qui produisaient des draps auparavant ? Lorsqu’il se spécialise selon ses avantages comparatifs, le Portugal va produire uniquement du vin et va pouvoir affecter les travailleurs qui produisaient des draps à la production du vin et donc produire plus de vin. 8) Combien d’unités de vin en plus le Portugal peut-il alors produire ? 80 hommes permettent de produire une unité vin. Combien d’unités supplémentaires peut-on produire avec 90 hommes ? 80h = 1 unité de vin 90 h = x (produit en croix) X = 90 x 1 / 80 = 1,125 Le Portugal peut produire 1,125 unités de vin en plus (résultat visible dans tableau en convertissant draps en vin). 9) Qu’est ce que le Portugal va être obligé de faire pour pouvoir se procurer des draps ? Il va devoir acheter des draps à l’étranger (ici à l’Angleterre). Il est donc obligé de s’ouvrir au CI. 10) Pour rappel, en Angleterre, 1 unité de vin vaut 1,2 unité de draps. Combien d’unités de draps le Portugal peut-il se procurer auprès de l’Angleterre grâce à ses quantités supplémentaires de vin produites ? Avec une unité de vin, le Portugal peut avoir 1,2 draps en Angleterre. Combien peut-il avoir de draps avec ses 1,125 unités de vin supplémentaires produites ? 1 vin = 1,2 draps 1,125 vin = x (produit en croix) x = 1,125 x 1,2 = 1,35 Le Portugal peut avoir 1,35 draps grâce à ses unités de vin supplémentaires produites. 11) Pourquoi peut-on alors déduire que la spécialisation et le commerce international ont été avantageux pour le Portugal ? Spécialisation et CI avantageux pour Portugal car ils lui permettent de se procurer autant de vin et davantage de draps qu’en autarcie (1,35 unité de draps contre 1 unité avant l’échange). Le Portugal réalise donc des gains à l’échange. Remarque importante : en appliquant le même raisonnement au cas de l’Angleterre, on pourrait montrer qu’elle parviendrait elle aussi à réaliser des gains à l’échange en se procurant davantage de biens (autant de draps et plus de vin) grâce à sa spécialisation dans la production de draps et au CI qui lui permet d’obtenir du vin auprès du Portugal mais nous n’avons pas le temps ici. A admettre. Schéma de synthèse du I), A), 1) : à compléter avec les termes qui conviennent. 2) Les dotations factorielles et technologiques sont à l’origine des avantages comparatifs Objectif pédagogique du programme : Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale. Objectifs élèves : à l’issue du chapitre, vous devrez être capables de : - Définir et remobiliser la notion de dotations factorielles et technologiques - Montrer que les dotations factorielles sont à l’origine des avantages comparatifs et de la spécialisation Avantage comparatif de chaque pays dans la production d’un bien Plus grande efficacité de chaque pays dans la production de ce bien par rapport à la production d’un autre bien (pays différents en termes de productivité). Spécialisation de chaque pays dans la production du bien dans laquelle il est relativement plus efficace Meilleure allocation des ressources dans chaque pays Hausse du commerce international pour que chaque pays se procure les biens qu’il ne produit plus Hausse des quantités produites Chaque pays se procure plus de biens après spécialisation par rapport à une situation autarcique pour un même coût de production Réalisation de gains à l’échange Document 3 : Questions : 1) D’après le modèle HOS, quel est le déterminant de l’avantage comparatif d’un pays dans la production d’un bien ? Déterminant avantage comparatif : les dotations factorielles. 2) Comment définir les dotations factorielles ? Les dotations factorielles sont les quantités relatives de facteurs de production (capital, travail, terre) dont dispose un pays. (définition du programme) (Ici on suppose que les facteurs sont mobiles au sein d’une économie mais pas entre économies) 3) D’après vous, quelle relation existe-t-il entre l’abondance d’un facteur de production et son prix ? Plus un facteur de production est abondant, autrement dit, moins il est rare, moins il est cher. 4) L’intensité factorielle est-elle la même pour tous les biens ? Illustrez votre réponse à partir du document. Intensité factorielle différente selon les biens. En effet, il faut par exemple davantage de capital que de travail pour produire une voiture alors qu’il faut davantage de travail que de capital pour produire un tee-shirt. 5) A partir de vos réponses aux questions précédentes, déduisez le type de production dans lequel un pays a intérêt à se spécialiser. Justifiez votre réponse. Un pays doit alors se spécialiser dans la production du bien qui utilise le plus intensément le facteur de production dont il est le mieux doté puisque cette dotation factorielle est à l’origine d’un avantage comparatif. En effet, les coûts associés à la production nécessitant l’utilisation du facteur de production abondant seront plus faibles que ceux associés à la production d’un autre bien. (théorème HOS : Heckscher, Ohlin, Samuelson) A connaître Document 4 : Dans les années 1970 et 1980, le Japon devint de loin le premier exportateur mondial d’automobiles […]. L’avantage comparatif du Japon dans les automobiles n’était pas le résultat du climat. Il ne pouvait pas non plus être facilement attribué à des différences de dotations en facteurs. Mis à part la rareté de la terre, la combinaison des facteurs disponibles au Japon est assez semblable à celle d’autres pays avancés. Par contre, l’avantage comparatif du Japon dans les automobiles reposait sur des techniques de production supérieures développées par les producteurs de ce pays, ce qui leur permettait de produire davantage de voitures pour un montant donné de travail et de capital que ce qu’étaient capables de faire leurs concurrents américains et européens. L’avantage comparatif du Japon dans les automobiles était un cas d’avantages comparatifs créés par des différences de technologie. Source : P. Krugman, R. Wells, Macroéconomie, 4ème édition, De Boeck, 2019. Questions : 1) L’avantage comparatif du Japon dans la production automobile provient-il de ses dotations factorielles ? Justifiez votre réponse. AC (avantage comparatif) du Japon dans la production automobile ne s’explique pas par ses dotations factorielles puisque celles-ci sont à peu près équivalentes à celles de ses concurrents. Pourtant, le Japon est bien 1er exportateur mondial de véhicules dans les années 70-80. Il a donc bien un avantage comparatif. 2) Expliquez d’où vient alors l’avantage comparatif du Japon dans la production automobile. AC Japon dans production automobile provient de l’efficacité de ses dotations technologiques (= ensemble des techniques de production, c'est-à-dire des manières de produire, qui peuvent être plus ou moins efficaces). En effet, le Japon dispose dans les années 70-80 d’un avantage technologique sur ses concurrents. Cela lui permet d’être plus productif que les autres pays (autrement dit de produire plus efficacement donc à moindre coût), particulièrement dans ce secteur d’activité où le PT est important. On comprend alors que le Japon s’est notamment spécialisé dans la production automobile. 3) D’après vos connaissances relatives au chapitre 1, comment expliquer l’efficacité des dotations technologiques japonaises dans le secteur automobile ? Japon détient dotations techno efficaces dans le secteur automobile en raison de ses dépenses d’investissement en RetD qui stimulent l’innovation et donc le PT dans ce secteur. Schéma de synthèse du I), A), 2) : à compléter avec les termes qui conviennent. B) Les explications du commerce international entre pays aux caractéristiques semblables Objectif pédagogique du programme : Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur). Objectifs élèves : à l’issue du chapitre, vous devrez être capables de : - Définir et remobiliser les notions de différenciation des produits (verticale et horizontale), commerce intrabranche, fragmentation de la chaîne de valeur. - Montrer que la différenciation des produits explique le commerce international entre pays comparables. - Montrer que la fragmentation de la chaîne de valeur explique le commerce international entre pays comparables. Document 5 : Dotation factorielle abondante au sein d’un pays dans un facteur de production donné Facteur de production abondant devient moins cher Baisse des coûts associés à la production nécessitant l’utilisation du facteur de production abondant Avantage comparatif du pays dans la production du bien nécessitant une utilisation intensive du facteur de production abondant Plus grande efficacité du pays dans la production de ce bien par rapport à la production d’un autre bien Spécialisation du pays dans la production de ce(s) bien(s) Dotation technologique efficace au sein d’un pays et dans la production de certains biens Productivité plus élevée dans la production de ces biens, dans ce pays que dans les pays concurrents Avantage comparatif du pays dans la production de ces biens Commerce international entre pays différents permettant à chacun de se procurer les marchandises qu’il ne produit pas. Questions : 1) Pour quelles raisons les théories de la spécialisation étudiées auparavant ne permettent-elles pas d’expliquer l’intégralité du commerce international depuis les années 1970 ? Théories de la spécialisation (Ricardo et HOS) ne permettent pas d’expliquer tout le CI car : - Ces théories supposaient spécialisation des pays donc échanges de produits différents. Or, depuis années 70, CI caractérisé par importance commerce intra-branche (= échange de produits appartenant à la même branche d’activité). - Ces théories supposaient commerce entre pays aux caractéristiques différentes (productivité, dotations factorielles et technologiques…). Or, le commerce intra-branche qui se développe fait intervenir des pays aux caractéristiques similaires (en termes de développement, de technologie, ou de dotations factorielles). 2) Comment expliquer l’essor du commerce intra-branche ? Essor commerce intra-branche s’explique par la différenciation des produits au sein d’une même branche d’activité entre les pays. Différenciation des produits = situation dans laquelle les marchandises produites ne sont pas parfaitement identiques (absence d’homogénéité). On distingue la différenciation horizontale (= différenciation de produits de même qualité selon d’autres caractéristiques (variété)) de la différenciation verticale (= différenciation des produits selon leur qualité).