chapitre 3 Science économie: Comment se forment les prix sur un marché ?
Publié le 05/03/2021
Extrait du document
«
Chapitre 3 : Comment se forment les prix sur un marché ?
I.
Qu’est-ce qu’un marché ?
Le marché est le lieu où les acheteurs (demandeurs) et les vendeurs (offreurs) réalisent des
échanges de produits à un prix donne.
Il existe autant de marchés que de bien et de services à échanger (ex : marché du chocolat,
marché du travail) et ils peuvent être à l’échelle locale, nationale ou internationale.
Le terme de marché peut désigner un lieu concret (ex : marché des
légumes) ou un lieu fictif (ex : marché boursier).
Les prix peuvent êtres fixes à l’avance par l’offreur (ex : supermarché), ou à l’issue de
négociations (ex : vente de voitures d’occasions).
II- quel est l’impact du prix sur l’offre de la demande ?
A- la loi de la demande
La demande désigne la quantité d’un bien ou d’un service que les acheteurs sont prets à
acheter.
La loi de la demande souligne lorsque le prix d’un bien ou d’un service augmente, les
quantités demandes diminuent.
Inversement, lorsque le prix d’un produit diminue, les
quantités demandes augmentent.
La courbe de la demande est donc une fonction décroissante du prix.
B.
la loi de l’offre
L’offre désigne les quantités d’un bien ou d’un service que les vendeurs souhaitent vendre
sur le marché.
La loi de l’offre montre que lorsque le prix d’un bien ou d’un service diminue, les quantités
offertes diminuent également.
A l’inverse, lorsque le prix d’un bien ou d’un service
augmente, les producteurs sont incités a accroitre leur production, pour augmenter leur
profit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- les défaillances du marché (économie programme de première)
- Chapitre 1(science eco) Quels sont les sources et les défis de la croissance économiques ?
- chapitre SES: Quelles sont les principales défaillances du marché
- La formation du prix sur le marché
- Dans quelle mesure assiste-t-on depuis quelques années à un désengagement de l'État dans les pays développés à économie de marché ?