Databac

Chapitre 3 : La biodiversité, étape et résultat de l’évolution

Publié le 05/06/2024

Extrait du document

« Chapitre 3 : La biodiversité, étape et résultat de l’évolution Bilan n°2 – La biodiversité actuelle est le résultat de Objectifs de cette partie du programme : l’évolution du monde vivant - (Activité n°7) : Comprendre que la biodiversité se manifeste par la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces vivantes au sein des écosystèmes et par la diversité génétique des individus des espèces. Objectifsau desein cette partie du programme : - (TP n°8) comprendre que la biodiversité se manifeste par la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces n°8) vivantes - (Activité : au sein des écosystèmes et par la diversité génétique des individus au sein des espèces. (TP n°9) prendre conscience que la biodiversité se modifie constamment au cours du temps et identifier Prendre conscience que la biodiversité se modifie constamment au cours du temps et quelques facteurs qui participent à cette modification donc à l’évolution du monde vivant. identifier facteursqu’au qui sein participent à vivant cette modification à l’évolution du anatomique (TP quelques n°10) comprendre du monde les espèces qui donc partagent une organisation mondecommune vivant.

possèdent un ancêtre commun et sont classées dans le même groupe d’êtres vivants. (TP n°11) identifier les mécanismes créateurs de nouvelles espèces ce qui modifie la biodiversité au cours du temps et explique l’évolution du monde vivant depuis l’apparition de la vie sur Terre. I) Les différents niveaux de la biodiversité : Activité n°7 La biodiversité se définit à trois niveaux qui sont emboîtés les uns dans les autres : o la biodiversité des écosystèmes (= 1er niveau) correspond à la grande diversité des milieux I) Les différents niveaux de la biodiversité et étude de quelques facteurs qui la modifien de vie (ex : les déserts, les forêts, les prairies, les fonds océaniques...) qui hébergent tous de - TP n°8 - La biodiversité se définit à trois niveaux qui sont emboîtés les uns dans les autres : nombreuses espèces vivantes ; o la biodiversité des écosystèmes (= 1er niveau) correspond à la grande diversité des milieux de vi (ex : les déserts, les forêts, les prairies, les fonds océaniques…) qui hébergent tous de nombreuse espèces vivantes ; o la biodiversité spécifique (= 2e niveau) correspond à la très grande diversité des espèces o la biodiversité spécifique (= 2e niveau) correspond à la très vivantesgrande (Animaux, Végétaux, Bactéries...) au sein de chaque écosystème ; diversité des Champignons, espèces vivantes (Animaux, Végétaux, Mots clés : biodiversité Champignons, Bactéries…) au sein de chaque écosystème ; des écosystèmes, o la biodiversité génétique (= 3e niveau) correspond à des e biodiversité o la biodiversité génétique (= 3 niveau) correspond à des différences génétiques entre les spécifique, différences génétiques entre les individus d’une même espèce. biodiversité génétique. individus d’une même espèce. Cette différencedes est nombreux liée à l’existence nombreux allèles pour Cette différence est liée à l’existence allèlesdes pour chacun des nombreux gènes quile constituent le patrimoine chacun des nombreux gènes qui constituent patrimoine génétique de chaque espèce vivante. génétique de chaque espèce vivante. Les trois niveaux de la biodiversité. 1 Équipe SVT Wittmer Seconde - Cours bilan n°2. Chapitre 3 : La biodiversité, étape et résultat de l’évolution II.

La biodiversité change au cours du temps : Activité 8 •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles