Chapitre 3 : La biodiversité, étape et résultat de l’évolution
Publié le 05/06/2024
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Chapitre 3 : La biodiversité, étape et résultat de l’évolution
Bilan n°2 – La biodiversité actuelle est le résultat de
Objectifs de cette partie du programme :
l’évolution du monde vivant
- (Activité n°7) :
Comprendre que la biodiversité se manifeste par la diversité des écosystèmes, la
diversité des espèces vivantes au sein des écosystèmes et par la diversité génétique des
individus
des
espèces.
Objectifsau
desein
cette
partie
du programme :
-
(TP n°8) comprendre que la biodiversité se manifeste par la diversité des écosystèmes, la diversité des
espèces n°8)
vivantes
- (Activité
: au sein des écosystèmes et par la diversité génétique des individus au sein des espèces.
(TP n°9) prendre conscience que la biodiversité se modifie constamment au cours du temps et identifier
Prendre
conscience que la biodiversité se modifie constamment au cours du temps et
quelques facteurs qui participent à cette modification donc à l’évolution du monde vivant.
identifier
facteursqu’au
qui sein
participent
à vivant
cette modification
à l’évolution
du anatomique
(TP quelques
n°10) comprendre
du monde
les espèces qui donc
partagent
une organisation
mondecommune
vivant.
possèdent un ancêtre commun et sont classées dans le même groupe d’êtres vivants.
(TP n°11) identifier les mécanismes créateurs de nouvelles espèces ce qui modifie la biodiversité au cours
du temps et explique l’évolution du monde vivant depuis l’apparition de la vie sur Terre.
I) Les différents niveaux de la biodiversité : Activité n°7
La biodiversité se définit à trois niveaux qui sont emboîtés les uns dans les autres :
o la biodiversité des écosystèmes (= 1er niveau) correspond à la grande diversité des milieux
I) Les différents niveaux de la biodiversité et étude de quelques facteurs qui la modifien
de vie (ex : les déserts, les forêts, les prairies, les fonds océaniques...) qui hébergent tous de
- TP n°8 - La biodiversité se définit à trois niveaux qui sont emboîtés les uns dans les autres :
nombreuses
espèces vivantes
;
o la biodiversité
des écosystèmes
(= 1er niveau) correspond à la grande diversité des milieux de vi
(ex : les déserts, les forêts, les prairies, les fonds océaniques…) qui hébergent tous de nombreuse
espèces vivantes ;
o la biodiversité spécifique (= 2e niveau)
correspond à la très grande diversité des espèces
o la biodiversité spécifique (= 2e niveau) correspond à la très
vivantesgrande
(Animaux,
Végétaux,
Bactéries...)
au sein
de chaque écosystème ;
diversité
des Champignons,
espèces vivantes
(Animaux,
Végétaux,
Mots clés : biodiversité
Champignons, Bactéries…) au sein de chaque écosystème ;
des écosystèmes,
o la biodiversité génétique
(= 3e niveau) correspond à des
e
biodiversité
o la biodiversité
génétique (= 3 niveau) correspond à des différences génétiques entre les spécifique,
différences génétiques entre les individus d’une même espèce.
biodiversité génétique.
individus
d’une
même espèce.
Cette
différencedes
est nombreux
liée à l’existence
nombreux allèles pour
Cette
différence
est liée
à l’existence
allèlesdes
pour
chacun
des nombreux
gènes quile constituent
le patrimoine
chacun des
nombreux
gènes qui constituent
patrimoine génétique
de chaque espèce vivante.
génétique de chaque espèce vivante.
Les trois niveaux de la biodiversité.
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Équipe SVT Wittmer
Seconde - Cours bilan n°2.
Chapitre 3 : La biodiversité, étape et résultat de l’évolution
II.
La biodiversité change au cours du temps : Activité 8
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