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Chapitre 2 : Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

Publié le 01/02/2025

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« Chapitre 2 : Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Objectif du chapitre : -Comprendre la distinction entre norme social et norme juridique, et connaître la diversité des formes de contrôle social -Comprendre que la déviance est/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent en société et comme étant une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et leur groupe sociaux -Comprendre que la déviance peut s’analyser comme la conséquence de plusieurs processus sociaux (étiquetage; stigmatisation; carrière déviante) -Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance -Comprendre et illustrer les difficultés de mesures de la délinquance Objectif 1 : -Comprendre la distinction entre norme social et norme juridique. 1-LES NORMES SOCIALES Pour rappel, une norme correspond à une manière d’agir, de penser, de se comporter socialement situé en société et dont le bon respect entraîne notre insertion dans la société.

Elles ne sont ni naturelles ni universelles. Il existe des groupes mobilisés-que nous appelons entrepreneurs de moral-et qui veulent imposer la création de nouvelles normes dans notre société. Par exemple : rouler a 110 km/h seulement et au maximum sur l’autoroute.

Cette nouvelle mesure peut être défendu par une association écolo mais aussi par une association de victimes et de proches de victimes accidentées de la route. Ces groupes mobilisés peuvent menés des actions collectives afin que les pouvoirs publics nationaux (gouvernement, Parlement) intègrent dans les lois et donc dans les droits ces nouvelles normes Exemple : Dépénalisation de cannabis Une norme sociale est un comportement attendu par un groupe social et/ou de la société dans son ensemble et qu’un undividu doit respecter sous peine d’un rejet social/exclusion sociale. Une norme sociale a une existence informelle son bon respect lors de la socialisation primaire et/ou secondaire, elle corresponde à des usages, des coutumes, d’habitudes. Exemple : Ne pas venir en pyjama au lycée ; ne pas péter ; ne pas oublier ces affaires quand on vient en cours… Si jamais une norme sociale n’est pas respecté, des instances de contrôle sociales informelles interviennent (les amis, voisins, parents, et le conjoint) peuvent délivrer à l’individu une sanction informelle (regard noir, faire la tête, ne pas inviter un ami à une prochaine fête…).

Ces instances de contrôle social peuvent tenter d’empêcher/dissuader la transgression d’une norme(=son non respect) mais peuvent aussi agir avec répression. Doc 2 : Les parents, une forme de contrôle social informel 1) 21,6 % des parents de classe populaire supprime la TV à.... »

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