Chapitre 2 : Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Publié le 01/02/2025
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Chapitre 2 : Quels sont les processus sociaux qui
contribuent à la déviance ?
Objectif du chapitre :
-Comprendre la distinction entre norme social et norme
juridique, et connaître la diversité des formes de contrôle
social
-Comprendre que la déviance est/ou la désignation d’un
acte comme déviant se définissent en société et comme
étant une transgression des normes et qu’elles revêtent des
formes variées selon les sociétés et leur groupe sociaux
-Comprendre que la déviance peut s’analyser comme la
conséquence de plusieurs processus sociaux (étiquetage;
stigmatisation; carrière déviante)
-Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et
délinquance
-Comprendre et illustrer les difficultés de mesures de la
délinquance
Objectif 1 :
-Comprendre la distinction entre norme social et norme
juridique.
1-LES NORMES SOCIALES
Pour rappel, une norme correspond à une manière d’agir, de
penser, de se comporter socialement situé en société et dont
le bon respect entraîne notre insertion dans la société.
Elles
ne sont ni naturelles ni universelles.
Il existe des groupes mobilisés-que nous appelons
entrepreneurs de moral-et qui veulent imposer la création
de nouvelles normes dans notre société.
Par exemple : rouler a 110 km/h seulement et au maximum
sur l’autoroute.
Cette nouvelle mesure peut être défendu par
une association écolo mais aussi par une association de
victimes et de proches de victimes accidentées de la route.
Ces groupes mobilisés peuvent menés des actions
collectives afin que les pouvoirs publics nationaux
(gouvernement, Parlement) intègrent dans les lois et donc
dans les droits ces nouvelles normes
Exemple : Dépénalisation de cannabis
Une norme sociale est un comportement attendu par un
groupe social et/ou de la société dans son ensemble et
qu’un undividu doit respecter sous peine d’un rejet
social/exclusion sociale.
Une norme sociale a une existence informelle son bon
respect lors de la socialisation primaire et/ou secondaire,
elle corresponde à des usages, des coutumes, d’habitudes.
Exemple : Ne pas venir en pyjama au lycée ; ne pas péter ;
ne pas oublier ces affaires quand on vient en cours…
Si jamais une norme sociale n’est pas respecté, des
instances de contrôle sociales informelles interviennent (les
amis, voisins, parents, et le conjoint) peuvent délivrer à
l’individu une sanction informelle (regard noir, faire la tête,
ne pas inviter un ami à une prochaine fête…).
Ces instances
de contrôle social peuvent tenter d’empêcher/dissuader la
transgression d’une norme(=son non respect) mais peuvent
aussi agir avec répression.
Doc 2 : Les parents, une forme de contrôle social informel
1) 21,6 % des parents de classe populaire supprime la TV à....
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